Corpus sur le désir
Commentaire d'oeuvre : Corpus sur le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mryousss • 18 Décembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 640 Mots (3 Pages) • 793 Vues
Corps naturel, cops artificiel : corps et désir, Entrainement évalué
Vers la synthèse, Observez le corpus et répondez aux questions suivantes :
- Quelle vision du désir s’exprime dans chacun des documents ?
Dans le premier document, on a une vision plutôt romantique, érotique du désir, l’auteur utilise des métaphores et ne parle pas crument de l’acte sexuel.
Dans le deuxième document, on a là une vision plus animale du désir. Ici le désir n’est plus lié à l’amour de l’autre mais à ses attributs physique, de l’homme en l’occurrence. On a là une vision libertine des relations hommes-femmes.
Dans le troisième document, on a une vision matérialiste du désir. En effet ici, il n’y a plus besoin de deux être humains pour que du désir soit éprouvé. L’homme est remplacé par la machine.
- En quoi les visions du désir des documents 1 et 2 s’opposent-elles ?
-Dans le premier document, l’auteur a une vision romantique, érotique du désir, il y est évoqué premièrement par un coup de foudre, puis, par le désir sexuel. Ici le désir n’est pas seulement charnel, mais aussi spirituel, les deux amants partagent un amour l’un pour l’autre.
Dans le deuxième document, l’auteur a une vision libertine du désir. Ici le désir n’est plus lié à l’amour mais aux pulsions sexuelles, de la femme en l’occurrence. On y parle vulgairement. Le désir y est charnel, et ne conduit pas forcement à l’amour entre les personnes concernées.
Donc ces textes s’opposent de par le fait que leurs idées se contredisent (romantisme / libertinisme).
- En quoi le document 3 s’oppose-t-il aux deux autres ?
Premièrement le document 3 s’oppose aux deux autres de par le fait de sa nature iconographique (les documents 1 et 2 sont des documents écrits), et d’autre part, de par le fait qu’il représente une femme couchant avec une machine comme si il s’agissait d’un homme. Il s’oppose donc aux autres textes qui clamaient le désir entre l’homme et la femme.
- Quelle idée importante, concernant le désir féminin, est commune aux trois documents ?
L’idée importante, concernant le désir féminin qui est commune aux trois documents est le libertinisme.
- Quelle est la problématique posée par ce corpus ?
La problématique posée par ce corpus est :
Dans quelle mesure est-ce que l’individu a besoin d’un autre individu pour satisfaire ses désirs ?
Vers le travail d’écriture personnelle
Entre la chimie stimulant la libido et le réalisme des sex-toys, vous vous demanderez si à notre époque il y a de la place pour l’amour naturel.
Répondez dans un développement argumenté s’appuyant sur les documents du corpus, vos lectures et vos connaissances personnelles.
Ce corpus de documents est composé de 3 documents. Le premier est un document écrit, plus particulièrement un journal extrait du roman écrit par Daniel Perac, « journal d’un corps ». L’auteur y a une vision fusionnelle du désir où le corps des protagonistes sont sublimés. Le deuxième est un extrait d’un article écrit par Catherine Mayard est intitulé : « Erotiser le corps de l’homme, nouvelle clé du désir féminin ». Ici l’auteur y a une vision libertine du désir, le corps y est un objet, un outil. Le troisième document qui est iconographique est intitulé « robot human » et représente une femme couchant avec un robot possédant une apparence d’homme.
...