LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus réaliste

Commentaire de texte : Corpus réaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 6

Ce corpus est constitué de trois œuvres. La première est un chapitre de livre Le Rouge et le Noir de Stendhal. Écrite en 1830 elle appartient au mouvement réaliste, tout comme la deuxième œuvre, datant de 1835. C’est un extrait de Le père Goriot par Honoré de Balzac. Le dernier texte, de Émile Zola est Au bonheur des dames, de 1883 et donc du mouvement naturaliste. Dans ces extraits on va voir comment les romanciers mettent en scène le goût de la réussite et l’ambition de leurs personnages. Premièrement on va voir la mise en scène des romanciers, ensuite comment les personnages s’élèvent dans la société et pour finir les différentes visions de la réussite.

Pour montrer l’ambition ou la réussite des personnages, les auteurs ont décidés de faire une mise en scène qui les mets les plus en valeur. Dans les textes c) et a), l’histoire des héros est racontée. L’auteur décrit les actions qui vont ou se sont produites. (t.c) L.35 « elle aussi achetait, et il se sentit le maître » Les personnages principaux pensent à leur vie par le biais du narrateur. À la l .25 , Mr Sorel de Le rouge et le Noir pense que « c’était la destinée de Napoléon, serait- ce un jour la sienne ? ». Stendhal a tout fais pour que la nature rende Julien plus grand et plus important. l.4 « debout sur un roc immense », l. 20 « Il voyait à ses pieds vingt lieues de pays » comme pour dire qu’il compte conquérir tout ce territoire. La narration du texte c) permet de faire ressortir l’accomplissement de Mr Mouret. Il contemple ce qu’il a créé, l’importance qu’il a pour toutes ces femmes. l. 20 « s’il avait fermé ses portes, il y aurait eu un soulèvement sur le pavé, ... ». Zola à placé son personnage au milieu de son magasin donc au milieu de sa réussite. l.1 » Et Mouret regardait […] au milieu de ces flamboiements. ».

Dans le texte b) le personnage principal écoute les conseils d’un homme. Cet extrait est écrit sous forme de discours. L .11 « Après que ferez-vous? ». C’est un discours narratif car il rapporte des événements. L.3 « vous êtes allé » , l. 6 « ai-je dit ». Le fait de faire écouter le personnage principal montre qu’il usera de son esprit et non de son travail pour réussir. Balzac présente un personnage calme qui écoute sérieusement les conseils d’un homme qui a réussi et je suppose les suivra intelligemment.

Les personnages principaux de Le Rouge et le noir et Le père Goriot sont tout les deux jeunes et rêvent de s’élever dans la société. l.1 « jeune homme », L .20 « Savez-vous comment on fait son chemin ici ? ». Ils ont de grandes ambitions, veulent devenir riches et importants. On voit que Julien rêve de grandeur grâce à la description du lieu où il se trouve. L’auteur nous dit à la l. 4 « debout sur un roc immense ». On ne peut qu’imaginer Mr Sorel très haut sur terre et très haut dans la société. L’auteur fini même par le dire explicitement l.5 « Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu’il brûlait d’atteindre au moral ». Cette phrase nous décrit l’ambition du jeune homme, ce qu’il compte accomplir en accumulant les réussites. Pour le moment, il en a déjà eu quelques unes. l.15 « voilà deux victoires ». Julien en est satisfait et se sent puissant. l.20 « autour de lui » , « à ses pieds ». Pour le cas de Mr de Rastignac, c’est son mentor Mr Vautrin qui le met en valeur. Dans son discours il lui donne des conseils afin de réussir, il lui dit qu’il connaît son ambition qui est de l.6 « parvenir » car lui aussi l’a connu. Il énumère

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com