LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus et commentaire de texte

Commentaire de texte : Corpus et commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  684 Mots (3 Pages)  •  1 312 Vues

Page 1 sur 3

Belhadri Mohammed

1Stmg1

Lecture analytique

« A la caisse » Jeudi 7 février 2013

Introduction:

Annie Ernaux née le 1 septembre 1940 à Lillebonne, c 'est une femme française et professeure de lettres.Elle a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie.

Elle est issue d'un milieu social modeste, ses parents étaient des petits commerçants qui possèdaient un café-épicerie.

La premiére œuvre qu'elle a fait est un roman autobiographique appelé « Les Armoires Vides » en 1974,elle a publié aussi « La Place » en 1983 qui était un récit autobiographique et aussi « les Années » en 2008.

C'est un texte tenu du journal des visites qu'Annie Ernaux a fait.Dans ce texte elle décrit et raconte la derniére étae des courses qui est le passage en caisse, et donc là elle décrit les codes sociaux que l'on peut constater chez les clients

 

Problématique : Je vais tenter de vous montrer comment Annie Ernaux décrit la société dans laquelle nous vivons

Plan : Dans un premier temps.je montrerai le rôle d'observatrice qu'Annie Ernaux mène envers la société et dans un deuxième le regard critique que porte Annie Ernaux sur la société.

  I)Annie Ernaux observatrice de la société

    A)Les actions éffectués par la cliente

Annie Ernaux décrit la scène où la cliente commence a ranger ses articles dans son sac, Annie Ernaux veut montrer que cette cliente fesait exprès de ranger ses articles lentement pour montrer son sac qui était crevé pour qu'elle puisse l'echanger « une femme prend ses articles scannes et les met dans les sacs de plastique Auchan avec une lenteur qu'on supçonne calculée »(l.1 à 2)

Pour montrer que tout les clients l'obsérvent et atténuer la situation et la scéne elle utilise une hyperbole l.5 «  On suit silencieusement ses faits et gestes », on peut constater aussi une autre hyperbole l.7 « Il y a une atmosphère palpable ».

     B)L'athmosphère palpable à la caisse

Annie Ernaux raconte comment toutes les personnes s'agitent et se pressent lorqu'ils veulent arriver à la caisse,on peu y trouver une périphrase l.15 « La file d'attente ».

Elle raconte comment les personnes sont bienveillants et gentils en dehors de la caisse mais qu'une fois arrivé a la caisse ils deviennent individualistes, chacun pense a passer et vite partir.

  II)Annie Ernaux porte un regard critique sur la société

      A)Les règles implicites d'un civisme consommateur

Annie Ernaux dénonce une personne qui prend son temps à  faire ses affaires mais qui est sans souci pour les autres.Donc Annie Ernaux cite quelques règles implicites de civisme consommateur pour cella elle utilisa une enumération l.10 à 13 « D'un code de bonne conduite....,laisser passer une personne enceinte ou handicapée,être poli avec la caissière,etc »

Puis on peut rencontrer une autre énumeration, celle la servira de citer les différents types de clients qui peut y avoir  l.21 à 28 « Des clients qui.... ont des caddies débordants, n'ont pas vu l'absence de code-barres sur un article,vont devoir retourner dans le rayon pour l'échanger.... »

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com