Corpus de textes sur la solitude
Dissertation : Corpus de textes sur la solitude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QSDQZD • 17 Novembre 2020 • Dissertation • 1 768 Mots (8 Pages) • 864 Vues
Corpus SOLITUDE, QUESTIONS DE COMPREHENSION pour préparer l’écriture personnelle
Questions (le corpus a été distribué en classe la semaine dernière)
Document 1 : Charles BAUDELAIRE, « A une heure du matin », Le spleen de Paris, 1869
Doc 1,1 : Quelles sont les raisons pour lesquelles Charles BAUDELAIRE est heureux de sa solitude retrouvée ?
Charles BAUDELAIRE, est heureux de retrouver la chaleur de son foyer, et de se plonger ne serait-ce qu’un moment, dans une solitude profonde.
En effet, ce dernier, à travers « Les petits poèmes en prose », énumère-le déroulé de sa journée, avec les différentes péripéties qu’il a dû faire face et « subir ».
Il condamne la société moderne, l’environnement dans lequel il doit évoluer : « Horrible vie ! Horrible ville ! […] » ligne 7 – ce dernier se voit même mentir, se vanter, fanfaronner, d’actions qu’il n’a pas commis, et refuse de rendre un service à un ami : « Voyez le, et puis nous verrons ; m’être vanté de plusieurs vilaines actions […] » ligne 18.
Ce dernier est donc soulagé de retrouver son foyer, sa solitude, afin de s’isoler du monde ne serait-ce qu’une nuit.
Doc 1,2 : Expliquez l’expression « tyrannie de la face humaine »
L’expression désigne un groupe de personne détenant un pouvoir qui gouverne de manière autoritaire et absolue en s’appuyant sur l’oppression et la terreur.
Doc 1,3 : Pourquoi un « bain de ténèbres » est nécessaire ? N’est pas excessif ?
D’après lui il est justifié de dire « bain de ténèbres » après la journée qu’il a passé il ne mérite pas de prendre un bain agréable mais la métaphore des ténèbres pour lui il continue de voir le mal.
Doc 1, 4 : Expliquez : « Mécontent de tous, mécontent de moi » : « accordez-moi la grâce ... à ceux que je méprise »
Le poète a fait le bilan de sa journée et s’avère insatisfait de ses relations et de lui-même. D’une part, les personnes qu’il a rencontrées sont médiocres sur le plan intellectuel, certaines sont dotées d’un esprit borné : « …à chaque objection répondait : - c’est ici le parti des honnêtes gens », d’autres sont ignorantes : « il prenait sans doute la Russie pour une île ». D’après lui les autres ne sont pas mieux que lui et essaye de ce racheter en disant « accordez-moi la grâce… à ceux que je méprise ». Lui permettant de se réconcilier avec lui-même (me racheter et m’enorgueillir) et le dotant de la force de s’élever vers la vérité et la pureté ( fortifiez-moi, éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices du monde) et d’affirmer sa valeur en tant que poète : « …que je ne suis pas le derniers des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise».
Document 2 : Tzetan TODOROV, La vie commune, 1995
Doc 2,1 : Expliquez-« nous sommes toujours sociaux » l1
Dans le texte de Tzetan TODOROV, La vie commune, 1995 , déjà à cette date là l’homme est considéré à être de nature sociale et donc d’après le texte ceci est normale et dis « nous sommes toujours sociaux » la société est pour lui de base sociables envers les autres .
Doc 2,2 : Pourquoi l’Autre nous est-il utile ? Pour répondre appuyez-vous sur les éléments suivants : l3,4,5 ; l19, « On n’y parvient jamais ... sans le concours d’autrui » ; l35-37, « Le soi... intensifier ».
On a besoin des autres pour ne pas être « seul » On a besoin des autres pour se sentir exister : on peut exister en soi mais peut-être surtout par rapport au monde qui nous entoure.
On a besoin des autres pour se sentir utile : aider, conseiller, écouter l’autre… c’est une vraie valorisation de soi et de l’autre.
On a besoin des autres pour se construire soi-même :
de ses parents par exemple, lorsqu’on est enfant, pour vivre et apprendre peu à peu à se débrouiller par soi-même.
de ses amis, pour apprendre à mieux se connaître (émotions, goûts…), pour s’affirmer, pour comprendre ce qu’il se passe en eux et en nous.
Doc 2,3 : l 21-22 expliquez « qui ne sait pas ... foule apaisée »
Doc 2,4 : Si vous considérez les expressions « contemplation solitaire », l13-14 ; « universelle communion », l 22 ; « meilleure compréhension de l’existence humaine », l25 et au regard de la lecture du texte, quel serait le but de notre existence ?
Comparer votre réponse à la phrase, l 30-32 : ces deux versions de l’idéal... la société.
Document 3 : Raphael ENTHOVEN, « Sur une île déserte », Philosophie Magazine, 2008
Doc 3, 1 : Qui est Robinson Crusoé ? Qui est Rudyard Kipling ?
Robinson Crusoé est un roman anglais écrit par Daniel Defoe et publié en 1719. Ce roman d'aventures s'inspire de l'histoire vraie d'un marin appelé Alexandre Selkirk. Écrite à la première personne, l'histoire raconte le naufrage et la survie sur une île déserte de Robinson Crusoé, le personnage principal.
Écrivain britannique, Rudyard Kipling est né le 30 décembre 1865 à Bombay (Inde). Il est mort le 18 janvier 1936 à Londres
Doc 3,2 En quoi le début de ce texte défend-t-il les mêmes idées que le texte précédent sur la solitude et la société ?
Le Début du texte défend les mêmes idées que le texte précédent sur la solitude et la société car les auteurs sont tout deux des solitaires et racontent leurs expériences et leurs similitudes vécu.
Doc3, 4 : Expliquez « tout solitaire est une foule à lui tout seul », l 14-15 (Aidez-vous des lignes qui suivent !)
D’après le texte l’expression « tout solitaire est une foule à lui tout seul » car pour la surmonter il n’a besoin de que de lui et que lui seule c’est comme une foule .
Doc 3,5 Le philosophe évoque la solitude par une métaphore celle de l’île au milieu de l’océan quand il emploie le terme d’insularité, pourquoi cette métaphore ?
...