LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus La solitude

Analyse sectorielle : Corpus La solitude. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  540 Mots (3 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 3

Doc de référence :

Essai : A.Corbier, JJ. Courtine, G.Vigarello

Histoire du corps…

2006

Essai : L. Alexandre, JM. Besnier

Les Robots font-ils l’amour ?...

2016

Roman : Maylis de Kerangal

Réparer les vivants 

2014

Affiche : don d’organe

2017

Idées

La médecine est de plus en plus importante dans notre société. Elle est en perpétuels progrès et vient à bout de nombreuses maladies tout en prolongeant l’espérance de vie.

Laurent Alexandre constate que la médecine permet de mieux vivre. Les hommes sont de mieux en mieux soignés et vivent plus longtemps.

Claire gravement malade du cœur va bénéficier d’une greffe qui va lui sauver la vie. Elle retrouve l’espoir de vivre plus longtemps.

L’affiche montre que le don d’organes s’est banalisé. La loi a changé et désormais chaque individu est automatiquement donner d’organes sauf s’il s’est inscrit sur le registre du refus de don.

Une médecine pour soigner les vivants.

La médecine va au-delà de ce que l’on attend d’elle. Elle propose grâce à la technologie d’augmenter l’homme, de compenser ses dysfonctionnements. Elle dépasse son domaine initial.

Laurent Alexandre parie sur la technologie pour poursuivre cette démarche médicale d’amélioration de la vie humaine. Mais JM. Besnier s’oppose à cette évolution technologique qui se ferait à tout prix.

Le roman se passe dans le milieu médical. On assiste à une prouesse : le don d’un organe qui va être greffé à Claire. Le tout doit se faire dans la plus grande urgence.

La greffe d’organes s’est banalisée : la technique est maitrisée et couramment employée. Cela peut concerner tout le monde.

Une médecine qui améliore l’humain.

OU

Une médecine qui dépasse son objectif initial.

Le développement de la médecine a permis aux hommes de reprendre le contrôle de leur corps

L. Alexandre veut une technologie qui corrige les défaillances de l’homme naturel. Pour lui c’est normal de reprendre le contrôle. JM. Besnier ne souhaite pas cette course à l’innovation.

Claire attend depuis longtemps de reprendre une vie normale. Elle peut grâce au cœur de Simon guérir et réparer ce corps qui la piégeait.

On retrouve grâce à la greffe d’organe le contrôle de son corps défaillant.

La médecine permet de plus en plus de reprendre le contrôle de notre corps.

La société prend conscience des risques liés aux nouveaux pouvoirs de la médecine : il y a un devoir de transparence, d’éthique

Pour JM. Besnier, le pouvoir de l’industrie de l’innovation médicale pose problème. Selon lui cela induit des conséquences éthiques.

L’affiche nous interroge sur notre désir ou non de donner (potentiellement) nos organes. L’automaticité est un fait mais l’éthique oblige à informer les Français de cette nouvelle règle.

Des questions éthiques.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com