Corpus de textes poétiques
Analyse sectorielle : Corpus de textes poétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quals • 15 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 433 Mots (2 Pages) • 1 068 Vues
Ce corpus est composé de 4 texte de poésie ; genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images ; un poème de Robert DESNOS, Langage cuit, un poème de Max JACOB, Avenue du Maine, un poème de Jean GOUDEZKI, Invitation et un poème de Raymond Queneau, Lipogramme en A, en E et en Z. Ces poèmes jouent tous avec les mots et le langage, nous verrons quel est la règle adoptée dans chaque texte et quels effets ils produisent ?
Max Jacob rapproche des mots qui offrent des sons analogues tout en présentant des sens différents ; la paronomase permet ici de créer des vers fantaisistes : « Manège ton ménage / mets des ménagements / Au déménagement ». Le poète construit aussi son jeu verbal à partir de nombreuses dérivations lexicales (« ménage / déménagent »). Raymond Queneau utilise également ce procédé l’exemple de « Laisse aussi sombrer tes déboires, et dépêche ! / Lait, saucisse, ombre, thé des poires et des pêches » nous montre bien le rapprochement de mots inattendu. Robert DESNOS utilise le « langage cuit » c’est à dire par référence à l’expression antithétique "employer un langage cru", l’emploi systématique du mot opposé à celui qu’on attendrait : « un jour qu’il faisait nuit ; il s’envola au fond d’une rivière » pour « il plongea » ou « il s’engloutit au fond d’une rivière» ou « il s’envola au fond du ciel ». Le lipogramme est un texte qui obéit à une règle de jeu stricte : elle interdit l’usage de telle ou telle lettre dans le texte écrit. Ici Queneau s’est imposé une triple loi : la disparition des voyelles « e » et « a », ce qui constitue une contrainte très exigeante, et celle plus humoristique de la consonne « Z », moins difficile à suivre.
Les 4 poèmes refusent les règles ordinaires de l’expression quotidienne, les poètes détournent les lois du langage social. Ces poèmes proposent un aspect ludique à la poésie. La poésie par ses jeux de langage peut apparaitre comme un accessoire humoristique ou un écart face aux poèmes qui respecte la norme imposé à ces époques. Le poète apparait ici comme un technicien jouant avec les mots. Que ce soit par le changement de la forme traditionnelle d’un poème (lipogramme) ou en respectant une forme traditionnelle(le sonnet de GOUDEZKI) mais en utilisant le paronomase.
...