Corpus de texte
Cours : Corpus de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Calado • 8 Novembre 2015 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 840 Vues
Corpus
Introduction:
Nous sommes en présence d'un Corpus de 3 textes et 5 peintures. Les 3 textes sont du XXe siècle et sont extraits de recueils. Le texte A est de Guillaume Apollinaire, dans Calligrammes. Le texte B est de Henri Michaux, dans Qui je fus.
Et enfin le dernier texte s'agit de Blaise Cendrars, avec Du monde entier.
Ensuite nous avons une série de 5 peintures hyperréalistes qui sont également du XXe et XXIe siècle. Le peintre de la première peinture est Ralph Goings, la peinture 2 nous est proposé par Jason De Graaf. La 3ème peintures est de Roberto Bernardi, la peinture 4 est faite par Pedro Campos et enfin la dernière est réalisée par John Greson.
Toutes c'est œuvres ont un point commun, c'est leur originalité
Aussi la question est-elle : «Comment les artistes (poètes et peintres) proposent-ils une vision originale du monde? »
Pour tenter de répondre à la question, la réponse se fera en 3 paragraphes.
1) L'artiste et son l'originalité
Le point commun de toutes ces œuvres est leur originalité, ce qui fait que les artistes ont laissé leur imagination prendre le dessus.
Les artistes nous offrent des travaux insolites, qui n'ont pas de rimes, ni de ponctuation comme dans le texte A de Guillaume Apollinaire. Ou encore des textes qui n'ont pas de vers.
Les écrivains décident de ne pas respecter les règles du sonnets avec une typographie originale, pas de strophe, des vers irréguliers et même l'absence de lyrique (comme dans un sonnet habituel). C'est le cas du texte C de Blaise Cendrars qui ne respecte aucune de toutes ces règles.
Il peut aussi avoir une appropriation très personnelle de la langue française, comme dans le texte B d'Henri Michaux, qui décide d'inventer de nouveaux mots, pour tenter d'expliquer à sa manière.
C'est une façon de donner son propre point de vue et de le faire à sa façon. L'artiste apporte sa vision personnelle, comme dans les 5 tableaux hyperréaliste. Celui-ci est unique et original.
2) Les ressentis du spectateur
Le spectateur est saisi par l'originalité de certaines œuvres qui bousculent les règles et les conventions de style.
Il est poussé par l'artiste à la réflexion et à la remise en question de sa première impression.
Par exemple, l'hyperréalisme des tableaux présentés induit le spectateur en erreur, qui aura pour premier réflexe de les identifier comme des photographies. C'est exactement le but recherché par l'artiste.
Le spectateur est confronté à son propre doute, l'incertitude de son jugement.
...