Corpus de français, les Misérables
Dissertation : Corpus de français, les Misérables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miima13 • 20 Janvier 2018 • Dissertation • 390 Mots (2 Pages) • 676 Vues
Question de Corpus
Ce corpus comporte deux textes, le premier est un Essais, II, 5 écrit par Michel de Montaigne entre 1580 et 1595. Le second est un texte écrit par Voltaire « Dictionnaire philosophique » publié en 1764, cet extrait se nomme « Torture ».
Quelles stratégies argumentatives communes Montaigne et Voltaire emploient-ils pour dénoncer la torture ?
Les deux textes du Corpus traitent du même sujet, la torture. Tout d’abord, dans le texte de Montaigne, « C’est une dangereuse invention que celle des tortures » l.1, « supporter ces tortures » l.6. Puis, dans le texte de Voltaire, « Les romains n’infligèrent la torture qu’aux esclaves » l.1, « à la grande et à la petite torture » l.5-6.
Pour les deux auteurs, c’est quelque chose d’atroce, d’inhumain infligé aux hommes, dans le texte de Montaigne, « Bien inhumainement » l.29, « horrible et cruel de torturer » l.33, puis dans le texte de Voltaire, « usages atroces » l.39. Les deux auteurs dénoncent donc la torture.
De plus, Voltaire et Montaigne ont des stratégies argumentatives communes. Dans un premier temps, ils utilisent tous deux des exemples de la vie courante et des faits divers de leurs époques dans le textes de Montaigne, « Une femme de village accusait devant un général d’armée […]. Et la femme se trouva raison. » l.38 à 44. Puis dans le texte de Voltaire, « Lorsque le chevalier de la Barre […] » l.18 à 26.
Dans un second temps, Voltaire et Montaigne font référence à l’Antiquité, dans le texte de Montaigne, « Beaucoup de nations, moins barbares en cela que les nations grecque et romaine » l.31-32. Puis dans le texte de Voltaire, « Les Romains n’infligèrent la torture qu’aux esclaves » l.1. Donc les deux auteurs ont la volonté de montrer que la torture est une invention qui existe depuis des siècles.
Dans le même sens, Montaigne et Voltaire utilisent l’ironie pour créer une satire contre la torture, dans l’extrait de Montaigne, « Condamnation qui sert d’instruction au procès. ! » l.44-45. Puis dans l’extrait de Voltaire, « Il se donne le plaisir de l’appliquer à la grande et à la petite torture, en présence d’un chirurgien. ».
En conclusion, pour Montaigne et Voltaire, la torture est une chose qui devrait être abolie, pour cela ils utilisent plusieurs astuces communes pour faire réagir le peuple Français.
...