Corpus 1ere s
Commentaire de texte : Corpus 1ere s. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marylou Rouxel • 26 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 939 Mots (4 Pages) • 645 Vues
Le corpus qui nous est proposé comprend trois extraits de pièces de théâtre: La tragédie Dom Juan ou le festin de pierre fut publiée en 1665, et L’école des femmes fut écrite quelques années plus tard en 1662. Ces deux œuvres sont de Molière, grand dramaturge de l’époque Classique. Jean-Anouilh, écrivain du XXè siècle, réécrit Ainsi qu 'Antigone en 1944 qui était à l’origine une tragédie de Sophocle. Ces trois extraits sont des scènes d’expositions. Nous verrons si elles remplissent complètement leur fonction. Notre réflexion nous conduira tout d’abord vers la présentation de la situation initiale et des personnages, puis nous verrons comment les dramaturges arrivent à capter l’attention des spectateurs.
Les extraits de ce corpus correspondent aux premières scènes des pièces. Ces scènes permettent d’identifier la situation initiale. Celle-ci se traduit par la présentation des personnages principaux et du premier élément de l’intrigue. Dans les trois textes, cet élément principal est un problème amoureux, cependant le type d’exposition les différencie selon le contexte. Molière utilise deux personnes pour annoncer la situation initiale; dans l’école des femmes, c’est le personnage principal, Arnolphe, qui se confie à son grand ami Chrysalde: «Voulez vous qu’en ami, je vous ouvre mon cœur ? » tandis que dans Dom Juan, ce sont valets qui discutent de leur maître respectif: «Si bien, donc, cher Gusman, que Don Elvire, ta maîtresse […] s’est mise en campagne après nous». Contrairement à Molière, Jean Anouilh décide que la situation soit annoncée par une seule personne qui, d’ailleurs, ne fait pas parti de la pièce. Le prologue dit « ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone ». Il décide également d’utiliser le monologue alors que Molière préfère les tirades pour présenter l’histoire. De plus, la présentation des personnes se fait elle aussi différemment. Dans Antigone, chaque personne est décrite une à une physiquement et moralement. Le prologue décrit les personnages principaux «Antigone, c’est la petite maigre», «C’est Créon, c’est le roi. Il a des rides, il est fatigué», «Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon». Molière quant à lui, se sert du fil de l’histoire pour présenter les personnages. Dans Dom Juan, le valet présente son maître «Tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat […], un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique», «c’est un épouseur à toutes mains». Cette scène nous renseigne aussi sur les liens des personnes, «Cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse», « mon pauvre Gusman, mon ami». Dans l’autre extrait du corpus de Molière, la présentation du personnage d’Arnolphe; «je me vois riche…pour choisir une moitié qui tienne tout de moi», et de «l' idiote», en l’occurrence Agnès, est elle aussi faite. Mais c’est, contrairement aux autres textes, le héros de l’histoire qui présente les autres personnages.
Ces trois extraits, situés au début des pièces, nous placent immédiatement au cœur de l’histoire pour attirer l’attention des spectateurs; la mise en place de l’intrigue permet d’annoncer le thème de la pièce. En effet, dans Dom Juan, la situation en cours est présentée ; «Ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan?». Il s’agit d’un conflit amoureux, Done Elvire aime Dom Juan mais il ne se soucie pas d’elle. La situation du passé est elle aussi évoquée; l’écrivain nous apprend que Done Elvire a été dans un couvent: «il a fait paraître,[…]l’obstacle sacré d’un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance» et il nous informe également de la vie aventureuse de Dom Juan et «le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux». Le prologue de la réécriture de Jean-Anouilh raconte certains événements notamment les fiançailles d’Antigone et Hénon, «il a été trouvé Antigone, […] et lui a demandé d’être sa femme», mais aussi la montée au pouvoir de Créon: « Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place». Une partie du dénouement est dévoilée dans le prologue notamment la mort de Antigone « elle pense qu’elle va mourir». Le prologue évoque aussi le décès de Hémon, «c’est lui qui viendra annoncer la mort de Hémon». Dans l’école des femmes, comme dans Dom juan, une jeune fille a été mise « Dans un petit couvent, loin de toute pratique». On nous apprend qu’Agnès a donc été enfermée dans le passé. L’intention d’Arnolphe est évoquée dans cette scène, il veut épouser Agnès:«pour me faire une femme au gré de mon souhait».
...