Commentaire sur la condition humaine de A. Malraux
Commentaire de texte : Commentaire sur la condition humaine de A. Malraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melie-33 • 22 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 206 Mots (5 Pages) • 1 929 Vues
Amélie 15/11/2018
OZOUX 1S3
COMMENTAIRE DE FRANÇAIS
[pic 1]
Né le 3 novembre 1901 à Paris, André Malraux est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français. La Condition Humaine est un roman publié par André. Malraux en 1933 et qui reçut le prix Goncourt. C’est un roman à la fois d'action et de réflexion. Un roman d'action qui met en scène des communistes révolutionnaires lors de la grande drève de Shanghai en 1927; un roman de réflexion aussi puisque les héros de Malraux ne cessent de réfléchir à eux-mêmes et à leur condition d'homme. Ainsi dans ce passage, Kyo et Katow s'apprêtent à prendre par ruse des armes qui se trouvent dans un bateau. Ils traversent la ville de nuit vers les quais.
Nous nous demanderons comment ce texte dénonce-t-il la condition humaine de Kyo ?
Dans un premier plan, nous verrons une méditation nocturne, puis dans un second temps, nous observerons la complicité de l'amour.
Tout d’abord, la méditation nocturne de Kyo est traduit par un monologue intérieur du personnage. Le monologue intérieur très souvent mis entre guillemets la plupart du temps par exemple « tout à l’heure, elle me semblait une folle ou une aveugle. ». Les personnages marchent dans la nuit, mais cette nuit prend un sens symbolique car la nuit extérieur s'accorde avec la nuit intérieure « Il s'enfonçait en lui-même comme dans cette ruelle de plus en plus noire... ».Les réflexions suscitées par la marche nocturne prennent la forme d'une véritable introspection, Malraux présente la méditation de son héros sous la forme de plusieurs questions que se pose Kyo. Kyo se parle à lui-même. Les pensées de Kyo s'orientent vers les relations qu'il entretient avec sa femme, May, qu'il vient de quitter. C'est pour lui alors le point de départ d'une méditation sur la possibilité ou pas de dépasser la solitude fondamentale de l'être humain. « On entend la voix des autres avec ses oreilles, la sienne avec la gorge. » est la citation de Gisors qui vient s'interposer dans le monologue intérieur de Kyo. Cette révélation est devenue obsessionnelle car elle montre les pensées philosophiques de l'expérience vécue et qui définissent un aspect de la condition humaine.
L’auteur souligne la présence de la ville qui se prépare à la révolte « la ville déserte ; pleine d'espoir et de haine », et on a une antithèse entre « déserte » et « pleine ». L'obscurité s'accentue au fur et à mesure du déroulement du récit puisque l'action progresse au cours de la nuit, toute lumière semble maintenant éteinte car « même les isolateurs du télégraphe ne luisaient plus sur le ciel ». La nuit est associée à l'agonie de la solitude. Cette nuit d'attente n'est qu'une « multitude mortelle » qui renvoie Kyo à la solitude. Pourtant Kyo n'est pas totalement seul dans sa marche : « Il marchait à côté de Katow, une fois de plus ». Le monologue intérieur est un forme qui renvoie à la solitude de l'être humaine car la solitude est une des caractéristiques de la condition humaine.
...