Commentaire sur un extrait de La Condition humaine, quatrième partie, 11 avril, 3 heures (1933) d'André Malraux
Commentaire de texte : Commentaire sur un extrait de La Condition humaine, quatrième partie, 11 avril, 3 heures (1933) d'André Malraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lchgnt • 23 Février 2017 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 2 246 Vues
Extrait de La condition humaine, d'André Malraux, de 1933
Dans ce roman, le cadre historique est précis et récent. Il s'agit de l'insurrection communiste à Shanghai en 1927. On retrouve Kyo et Mai, qui sont mari et femme. Révolutionnaires et médecins, tout deux sont sur le terrain de combat, en toute égalité. Ce couple est fondé sur des bases, règles modernes, la liberté et l'indépendance mutuelle.
Il rencontre une crise avant le passage, car Mai avoue avoir trompé son mari. Kyo veut partir au combat, celle-ci veut le suivre, mais il refuse.
Comment, à travers le dialogue, une opposition de la liberté se forme-t-elle lors d'un débat entre May et Kyo ?
I Une répétition du terme « liberté »
a) Vision de la liberté pour May
Pour May, la liberté signifie pouvoir faire tout ce qu'elle veut, comme tromper son mari. Elle possède une liberté totale et donc sexuelle concrète.
b) Vision de la liberté pour Kyo
Pour Kyo, la liberté a ses limites et la personne se doit de ne pas manquer de respect à l'autre.
Pour lui c'est une règle fixée, il y a donc cette question de liberté, jamais définitivement réglée.
II L'organisation et la progression du dialogue
a) Comment May tente de convaincre Kyo
May tente de convaincre Kyo de partir avec lui, en parlant plus et en posant beaucoup de questions
b) La réponse de Kyo
Kyo refuse et semble détaché de leur couple car on rencontre des moments où il ne répond pas, avec un silence. Ceci représente une forme de souffrance, le couple n'est pas en phase.
III Différences entre les attitudes féminines/masculines
a) May déterminée
May est déterminée dans le fait de continuer à agir sur le terrain, comme leur couple l'a toujours fait jusqu'à présent.
b) Kyo borné
Kyo borné rejette la responsabilité de leur incompréhension sur May, il ne reconnaît pas qu'il a tord. Il mène un combat contre lui même, et contre May.
...