Commentaire robert desnos
Commentaire d'oeuvre : Commentaire robert desnos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soledad123456 • 13 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 081 Mots (5 Pages) • 838 Vues
Commentaire
Publié en mai 1930, le recueil « Corps et biens » écrit par Robert Desnos est composé de deux parties. Cet ouvrage reprend les thèmes de prédilection du mouvement surréaliste à savoir le rêve et l’amour fou. « J’ai tant rêve de toi » extrait de la deuxième parties du recueil qui s’intitule « A la mystérieuse », c’est un poème dédier à Yvonne Georges. L’auteur s’adresse à une femme dont on ne sait pas bien si elle est réelle ou imaginaire. Ce poème en vers libre est organisé en quatre strophes, Desnos y exprime ces sentiments personnels. L’auteur de ce poème s’appelle Robert Desnos, il est né le 4 juillet 1900 à Paris. Autodidacte, vers 1920 il introduit le milieu littéraire moderniste et rejoins le mouvement surréaliste puis participe aux expériences du sommeil hypocrite. A partir de 1924 Desnos devient rédacteur de « La Révolution surréaliste » , suite à son nouveau métier de journaliste il crée en 1933 avec succès « la complainte de fantôme ». Puis l’année suivante Robert adhère au mouvement d’intellectuel antifasciste. La deuxième Guerre mondiale éclate, Desnos décide d’intégrer un réseau de résistance, il ce feras arrêté en 1942 puis mourras du Typhus le 8 juin 1945 dans le camp de concentration de Theresierstedt. L’œuvre étudier appartient au mouvement littéraire du surréalisme qui est un mouvement littéraire du XXIe siècle, il repose sur les valeurs de l’irrationnel, de du rêve, du désir et de la révolte. Nous montrerons comment le poète exprime son sentiment amoureux et comment il plonge petit à petit dans le rêve. Dans la première partir qui s’intitule « Un amour malheureux » nous développerons deux point, d’abord l’expression du sentiment malheureux, puis une femme bien aimée. Dans la seconde partie « Domination du rêve » les deux sous parties sont la déréalisation et le rêve.
Le poète laisse transparaitre avant tout un sentiment de mal-être, pour transmettre cette sensation au lecteur Desnos utilise d’abord le champ lexical du sentiment (« l’amour » ; « ma poitrine » ; « mes chères ») puis accentue ce sentiment amoureux avec l’adverbe « tant ».Il utilise également l’énumération des verbes d’action (rêve de toi ; marché ; parlé ; couché). Puis le rythme du vers libre retransmet le sentiment amoureux.
Le poème de Desnos est s’adressé à la femme qu’il aime et qui apparait dans le poème sous le pronom « tu ». Cette femme est sensuelle comme le décrit le champ lexical du corps (« ce corps » ; « cette bouche » ; « mes bras » ; « ma poitrine » ; « ton corps » ; « ton front » ; « les lèvres »). Enfin la deuxièmes personne du singulier est omniprésent des le premier vers, ce qui crée un effet du tutoiement (« j’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité »)
Le poète « j’ai tant rêvé de toi » est porté sur l’absence de la femme bien aimé. Desnos plonge dans le rêve,
...