Commentaire litteraire sur Delphine de Vigan
Commentaire de texte : Commentaire litteraire sur Delphine de Vigan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar efeitz • 12 Mai 2020 • Commentaire de texte • 467 Mots (2 Pages) • 1 777 Vues
Au 20eme et 21eme siècle, une grande expansion de l'écriture de soi prend place dans les écritures autobiographiques modernes. Ce sont des récits rétrospectifs en prose d'une personne réelle sur sa propre personne. Delphine de Vigan nous présente "Rien ne s'oppose à la nuit" de 2011. Dans l'extrait étudié, elle ne va pas se décrire elle-même, mais elle va décrire sa mère, une figure importante et emblématique pour elle, mais qui va être quelque peu dramatique.
Dans quelle mesure cet extrait met-il en scène le combat de l’auteur contre elle même ?
Nous allons donc voir dans un premier temps l'écriture autobiographique de cet extrait et par la suite le parcours de l'auteur envers sa mère.
Au début du texte, nous pouvons voir que l'auteure prend le soin de parler au passé composé, ce qui exprime un fait remontant dans le passé. Elle parle aussi à l’imparfait et au présent, qui laisse penser qu’elle réfléchit encore à ses actes. L'auteure qui découvre le cadavre de sa mère Lucile quelques jours après son suicide, met du temps avant de poser des mots sur ce drame. Elle va donc se mettre en quête des raisons de l'acte de sa mère. Dans ce texte, comme dit plus haut, elle ne va pas parler d'elle tout au long du texte mais plus de sa mère et de sa relation passée avec celle-ci. Même si elle ne parle pas d’elle même, elle va utiliser le “je” qui va traduire sa vie et qui va permettre au lecteur de s’identifier à son récit. La présence de l'auteur dans son œuvre est assez marquée, bien qu'elle ne soit pas toujours autobiographique.
Les différents points de vues sont nécessaires afin de permettre au lecteur de reconnaître à travers quel regard les faits de l'histoire sont rapportés. La vision de l'auteur est donc retranscrite par la narration. Cependant cet auteur ne s'identifie pas toujours au narrateur-personnage même, mais cherche simplement à réaliser par son intermédiaire une critique. Au travers la narration, l'auteur transmet ses émotions, son opinion, ses idées, ses valeurs, son vécu... transportant alors le lecteur dans une dimension qui leur est propre, mettant en place une certaine proximité/familiarité entre le lecteur et le narrateur.
PLAN DE LA DEUXIÈME PARTIE :
Parcours de l’auteur envers sa mère
le déni
l’oubli
Pour conclure , l’auteure retrace dans cet extrait une vie compliquée avec sa mère , et ne comprends pas son suicide . La mère étant une figure importante , et très omniprésente même décédée . L’auteure par la suite passe par plusieures phases dont le déni le regret et pour finir par l’oubli de cette personne qui n’as pas assouvi les besoins de sa fille . Dans tout l’extrait et même le roman , on perçoit les différentes émotions de l’auteure car l’utilisation du “je” est très présente .
...