LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire sur " demain des l'aube "

Commentaire de texte : Commentaire littéraire sur " demain des l'aube ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  8 471 Vues

Page 1 sur 5

Antonin ROUAT                                                                     pour le 29/03/2016

2nde 501

                                        Commentaire littéraire




        Le romantisme est un mouvement artistique universel.

Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon et décède le 22 mai 1885. Hugo est un poète et un romancier français qui a écrit de nombreuses œuvres célèbres, comme les Misérables ou Hernani, Hugo appartient au mouvement romantique. Le recueil des Contemplations est publié par Hugo le 23 avril 1856. Pauca Meae est le IV ème  livre des Contemplations et contient 18 poèmes qui sont consacrés à sa fille Léopoldine, morte noyée le 4 septembre 1843. Demain dès l'aube est le poème XV de Pauca Meae et Hugo raconte son périple pour aller sur la tombe de sa défunte fille dans ce poème.
        Nous allons montrer comment Victor Hugo fait-il pour rendre hommage à Léopoldine.
        Premièrement, nous allons montrer que ce poème est dédié à Léopoldine, et pour finir, nous allons montrer que son périple est un voyage de deuil.


        La mort de Léopoldine a beaucoup attrister Hugo. Au vers 2 « je sais que tu m'attends » Hugo s'adresse directement à sa fille comme si elle était encore vivante et comme si il s'attendait à avoir une réponse de la part de Léopoldine. Aux vers 11 et 12, son périple se termine « Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, un bouquet de houx verts et bruyère en fleur » les fleurs sont un symbole d'amour et il veut montrer qu'il éprouvait pour sa fille.
Victor Hugo aimait fortement sa fille.

        Le lyrisme est très présent dans cette œuvre. Victor Hugo utilise la première personne « JE » pour montrer que le texte appartient en même temps au romantisme mais aussi au lyrisme et on voit aussi une utilisation de la deuxième personne « TU » pour s'adresser à sa fille car il veut lui parler alors qu'elle n'est plus de ce monde. Ce poème est lyrique car le poète y exprime ses sentiments et au vers 11 « je mettrai sur ta tombe » on comprend que ce long trajet mènera le poète dans un cimetière, sur la tombe de sa fille Léopoldine qui s’est noyée quelques années auraparavant.
Le lyrisme a ici servi a exprimé le deuil.

        

        Hugo a beaucoup souffert à cause de la mort de sa fille. Au vers 4, on a l'appartion de la souffrance avec un complément circonstanciel de lieu et un complément circonstanciel de temps « Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps » ce qui montre une séparation spatiale et temporelle qui amène à la solitude dû à la souffrance. Aux vers 7 et 8, il y a une accumulation d'adjectifs « seul », « inconnu », « triste » qui montre la souffrance de Hugo.
La souffrance de Hugo est liée au décès de Léopoldine.



        
        Les poètes romantiques utilisent très fréquemment la nature pour refléter leurs émotions et Hugo ne déroge pas à la règle. Tout au long du poème, on observe le champ lexical de la nature « forêt », « montagne », « campagne », « houx verts », « bruyère en fleur » montre le lien entre le poète et la nature. Aux vers 9 et 10, il y a une négation qui dure sur deux vers «  Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » cette négation montre que le poète s'abstrait du monde.
Hugo exprime son amour et sa souffrance grâce à la nature.

        Dans ce poème la solitude est exprimée. Aux vers 4, 6 et 7 des adverbes et des pronoms sont utilisés « loin de toi », «  sans rien », « aucun », « seul » pour exprimer la solitude de Victor Hugo. Aux vers 6 et 7, il y a une anaphore de « sans » qui montre qu'il y a une absence qui rend Hugo seul.
Le poète est devenu seul sans sa fille.

        Hugo a effectué un périple difficile. Durant tout le poème il y a une énumération de verbe d'action au futur « je partirai », « je mettrai », « j'irai », « je marcherai » qui montre que le poète est en train d'effectuer une sorte de pèlerinage vers la tombe de Léopoldine. Il y a une utilisation d'une hyperbole au vers 3 avec « montagne » ce qui montre qu'il serait prêt à tout pour aller déposer des fleurs sur la tombe de sa fille.
Son périple était compliqué.


        Victor Hugo rend hommage à sa fille en montrant à quel point il aimait sa fille, en utilisant le lyrisme, qui est un style d'écriture qui sert à rendre hommage, en montrant la souffrance qu'il a éprouver suite au décès tragique de sa fille, il lui a aussi rendu hommage en utilisant la nature pour faire comme une sorte de miroir qui reflète ces sentiments à l'égard de sa fille, il a aussi exprimé sa solitude depuis son départ vers le monde des morts. On pourrait prendre en comparaison un poème d'Alphonse de Lamartine qui s'intitule « Le Lac » et qui raconte la souffrance de Lamartine suite au décès de Julie, sa bien-aimée, grâce au lieu où ils se sont rencontrés et où leut amour est né.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com