Commentaire excipit Pierre et Jean
Commentaire de texte : Commentaire excipit Pierre et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohr • 24 Février 2020 • Commentaire de texte • 945 Mots (4 Pages) • 2 779 Vues
Guy de Maupassant et un écrivain réaliste du 19e siècle. Il est l'auteur de six romans dans Pierre et Jean, le 4e, publié en 1888 non l'excipit de ce roman, Maupassant exposé le départ de pierre en tant que médecin sur la Lorraine. De quelle façon Maipassant a-t-il choisi d'écrire le départ du personnage éponyme pierre ? Nous verrons, tout d'abord, la façon dont l'auteur exprime le départ du fils légitime ensuite, nous analyserons les différentes réactions les personnages face à ce départ, et enfin, nous étudierons les procédés d'écriture de l'excipit de ce roman.
En premier lieu, nous verrons comment Maupassant décrit le départ est Pierre dans l'excipit de Pierre et Jean.
D'une part, l'auteur présente l'embarquement de pierre sur la Lorraine comme une fuite une prise de distance avec sa famille, ce qui entraîne la fin du drame de la discorde familiale. En effet, avec le départ de pierre, la problématique de l'adultère est définitivement écarté. Ainsii, Maupassant insiste sur son éloignement de la famille : " Mais il s'en allait, il fuyait " (l.11-12). Qui ne Maupassant et on va plus l'engagement de pierre sur le bateau comme la fin d'une péripétie et une prise de distance.
Ensuite, Maupassant montre que le fils légitime, qui voulais uniquement connaître la vérité sur son frère Jean, dois partir. De fait, il se retrouve exclu de la famille comme le fait remarquer Beaussire : " M.Pierre est à l'arrière tout seul ". Pierre est donc isolé de la famille.
Enfin, l'auteur assimile le départ de pierre à sa mort. En effet, nous savons que le mari de Madame Rose émilie est mort sur un bateau. Le navire sur lequel est engagé Pierre porte le nom d'une région de France perdu 18 ans avant l'écriture de roman, la Lorraine. Ici, nous retrouvons le champ lexical du naufrage : " disparaissait " (l.12), "effacé " (l.13), "diminuait" (l.22) et " fondu dans l'océan " (l.23). Maupassant exprime de manière implicite la fin tragique du personnage de Pierre.
L'auteur nous présente donc le départ de Pierre comme une prise de distance et expulsion de la famille, mais Maupassant suggère également, de manière implicite, la mort de Pierre.
D'autre part, Guy de Maupassant dévoilent les réactions des différents personnages face à la situation.
Tout d'abord, Madame Roland et accablée par le départ de son fils et se sont impuissante. En effet l'auteur insiste sur la taille démesurée de la Lorraine avec l'adjectif " gigantesque" (l.14) et les noms "montagne" (l.6) et "bâtiment" (l.14). De plus, Maupassant évoque également la souffrance de Louise rolland : « sur ce bateau que rien ne pouvait arrêter, [...] qu'elle n'apercevait plus,[...] était son fils, son pauvre fils. La moitié de son cœur s'en allait avec lui, il lui semblait aussi que sa vie était finie." (l.26 a 30). Madame Roland semble désemparé et impression de perdre sa propre. Et dans son cœur, pierre est remplacé par Madame Rosemilly " je suis bien heureuse qu'il épouse madame rosemilly"(l.46-47). Mme Roland a perdu un fils, Pierre, mais a gagné une fille, Mme Rosemilly.
Ensuite, Monsieur Roland reste calme et ne semble pas être affichée du départ depuis hier, il s'émerveille, au contraire, de la Lorraine "Cristi! Ça va vite" (l 20). De plus, qui s'étonne de la tristesse de sa femme : " Pourquoi pleures-tu?" (L.33). Il semble également une urée le mépris de sa femme envers lui lors de l'annonce de mariage de Jean : " très bien très bien c'est parfait"(l.59). Le personnage de Monsieur Roland ne ressens aucune émotion, il est grossier et niais.
Enfin, j'en prends la tête de la famille suite au départ de son frère, le fils légitime : " Alors, Jean partit en avant " (l.39). Le départ de pierre et la niaiserie de Monsieur Roland a fait de Jean le seul homme capable de prendre la tête de la famille.
...