Commentaire du fumeur de saint-amant
Commentaire d'oeuvre : Commentaire du fumeur de saint-amant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucierodrigues • 21 Juin 2018 • Commentaire d'oeuvre • 913 Mots (4 Pages) • 6 755 Vues
Séquence 5: La vanité du monde et la fuite du temps en poésie.
Texte analytique n°16: Le Fumeur de Saint-Amant.
Objectifs: Analyser la réflexion d’un poète qui tire d’une expérience quotidienne une philosophie pessimiste de l’existence.
Support: Texte 2
Question/problématique: En quoi ce sonnet particulier délivre-t-il une réflexion pessimiste de l’existence ?
Saint-Amant (Marc-Antoine Girard de) est un poète du XVIIème siècle appartenant à la période Baroque, mouvement créé par la critique littéraire au XIXème siècle. C’est un poète libertin, très éclectique que ce soit dans les formes de ses poèmes ou dans ses goûts, il s’intéresse aussi bien au burlesque en littérature qu’à une poésie lyrique emprunte de réflexions philosophiques. C’est un poète aventurier ce qui peut expliquer la diversité et l’abondance de son oeuvre. La plupart de ses oeuvres ont été regroupées par la suite dans un recueil appelé Poésies.
Ce poème est l’un d’eux et est un poème lyrique et philosophique. Il exploite la forme traditionnelle du sonnet mais en la détournant de ses thèmes habituels (ici on ne parlera pas d’amour). Partant d’un moment intime du quotidien, le poète nous entraine dans ses cheminements de pensées. Il s’agira de comprendre comment ce sonnet conjugue un discours sur une activité quotidienne banale (fumer) et une profonde réflexion sur l’angoisse de la mort et les vaines espérances de nos existences.
Dans un premier axe, nous étudierons un poème centré sur le quotidien; puis, nous tenterons de comprendre que ce sonnet fonctionne sur une analogie signifiante entre l’acte de fumer et celui d’espérer. Enfin, nous aborderons la portée philosophique de ces vers en insistant sur les thèmes baroques qu’ils développent notamment l’éphémère de l’existence de l’homme et ses vaines espérances.
Un poème baroque sur le quotidien.
Présence d’un vocabulaire inhabituel prosaïque.
Prosaïque = tout ce qui concerne le quotidien, le banal sans esprit de noblesse (« pipe » ; « fagot » ; « cendre » …)
Il y a l’utilisation d’un vocabulaire inhabituel prosaïque qui forme un champ lexical du tabac et du feu. On a également la description dans le premier quatrain d’une soirée banal au coin du feu qui s’accompagne de verbes qui ne reflète pas une grande activité « assis » ; « accouder »… On a un anti-héroïsme.
Ce poème est construit comme un récit du quotidien.
Un récit du quotidien.
La situation initiale, les trois premiers vers qui montrent une description d’un homme près du feu et de son état d’âme. L’élément perturbateur est le quatrième vers, c’est un songe/une rêverie et ne vient pas de l’extérieur. Les péripéties sont l’espoir tend de diminuer la peine obstinée, l’acte de fumer qui fonctionne ici comme un retournement de situation (vers 9) l’espoir disparait et d’ailleurs se retournement semble paradoxalement
...