Commentaire de texte de Nana, Émile Zola
Commentaire de texte : Commentaire de texte de Nana, Émile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar renimotta • 25 Avril 2019 • Commentaire de texte • 1 462 Mots (6 Pages) • 2 012 Vues
Commentaire de texte de Nana, Émile Zola
(extrait p.328,329)
Nana fut écrit par le chef de file du naturalisme, Émile Zola, et publié par Georges Charpentier, “l’éditeur des naturalistes”, en 1880. Il s’agit du neuvième roman de la série Les Rougon-Macquart, collection qui a pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'Homme et les tares héréditaires d'une famille. Zola s’est inspiré par Blanche d’Antigny, actrice française de l’époque, pour créer la protagoniste de cette histoire, Nana. Celle-ci, ancienne vendeuse de fleurs, fille d’un ouvrier et d’une blanchisseuse, est devenue une actrice pleine d’ambition, qui séduit les hommes et se prostitue pour réussir. C’est ainsi que nous témoignons la vie qui mène une parvenue, mais tout en dévoilant la critique morale et sociale de Zola sur cette société. Nous nous demandons en quoi ce texte offre un regard critique sur l’héroïne et la société dans laquelle elle vit. Pour répondre à cette problématique, nous allons premièrement étudier le rapport entre le personnage et le lieu d’habitation, ce qui nous permettra ensuite d’analyser le regard qui porte l’auteur sur ce personnage.
Dans une première partie, nous pouvons voir un lien étroit dans cette scène entre la richesse et le milieu d’habitation de Nana. En effet, l’auteur commence déjà par dire que Nana est devenue une femme “chic”(l.1), un adjectif mélioratif utilisée pour marquer l’expression de la richesse. En outre, l’auteur montre l’ambient luxueux et aristocratique qui entoure l’actrice, comme en témoigne le champ lexical de l’aristocratie: “marquise” (l.2), “Elle régna” (l.5) “luxe” (l.19, 33) “une aristocratie du vice” (l.15). De plus, la majesté du personnage est prouvée par la comparaison méliorative “avec l’émotion d’un peuple saluant sa souveraine” (l.7,8). Cependant, l’auteur met en ridicule la richesse immobilière de l'hôtel, comme le montre le terme péjoratif “un air de palais” (l.22). L’accumulation “un monde de bibelots, de fort belles tentures d’Orient, de vieilles crédences, de grands fauteuils Louis XIII” (l.25,26) a pour effet d’évoquer la moquerie un peu ironique de Zola en montrant que le décor est varié et riche mais qu’ il manque d’harmonie.
Par ailleurs, l’extrait met en scène l’ascension sociale qui a permis à notre héroïne d'accéder aux luxes et richesses. Le champ lexical de l'ascension comme dans “une montée dans la célébrité de la galanterie”(l.3) souligne que l'héroïne est une parvenue. Elle se sert des capacités de séduction et de ses contacts pour y arriver. Ensuite, Nana, femme puissante et ambitieuse, a une ascension fulgurante qui est soulignée par l’adverbe en “Elle régna tout de suite” (l.5) ou en “née d’un coup aux raffinements du luxe” (l.33)exprimant rapidité. En outre, Zola peint une héroïne puissante, qui est énoncée par l’hyperbole “en maîtresse toute-puissante” (l.16,17).
Nous dévoilons alors une parvenue qui est entourée de richesses et luxes, mais qui est aussi corrompue. Nana, bien qu’elle est une actrice, elle se prostitue et séduit les hommes pour réussir, ainsi, Zola juge et critique notre héroïne. En premier, pour montrer l’alliance de dignité (la richesse et pouvoir de Nana) et indécence (la prostitution), Zola utilise une comparaison péjorative rendue par “marquise des hauts trottoirs”(l.2) . Puis, le terme péjoratif “des audaces gâcheuses de la beauté” (l.4) met en évidence l’intention de l’auteur de critiquer “l'utilisation” de la beauté pour un fin indigne et dépravé comme la prostitution; l’audace de Nana gâche, détruit sa beauté selon Zola. En outre, l’auteur s'appuie sur la métaphore “des souplesses de couleuvre” (l.13,14) pour évoquer une autre fois la corruption de la séductrice: une couleuvre est utilisée au sens figuré pour se référer à une insinuation malicieuse ou perfide, dans ce cas, les intentions de Nana. Enfin, l’auteur parle de l‘actrice avec dérision, pour montrer la corruption et l’indélicatesse de ses attitudes; cette idée est marquée par “si drôle dés qu’elle voulait faire la femme honnete” (l.12),un superlatif suivie de la périphrase verbale “vouloir faire”, qui révèle qu'elle n’est pas honnete,mais elle fait semblant de l'être.
Dans une deuxième partie, à partir des lectures des nouvelles naturalistes comme L’ Assommoir, également écrit par Émile Zola, nous pouvons témoigner la volonté des naturalistes de montrer l’influence exercée par le milieu d’une personne dans le développement de sa vie. En revanche, Zola utilise ce roman pour mettre en évidence l’inverse. Notamment, dans Le Roman Expérimental, il explique “Même notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur la société”. Par exemple, Zola prend le soin de bien décrire les modifications faites par Nana dans son logement. Ainsi, il décrit les aménagements tels que “elle avait bouleversé les étages” (l.29,30), “établissant au premier [étage] un petit salon” (l.31) En conclusion, nous pouvons dire que Zola établit un projet documentaire différent aux autres du mouvement.
...