Commentaire de texte - Nana, Émile Zola
Commentaire de texte : Commentaire de texte - Nana, Émile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas088 • 25 Mars 2021 • Commentaire de texte • 1 574 Mots (7 Pages) • 7 308 Vues
Oral de Français
Texte 1: Emile Zola, Nana, 1880, Chapitre VII
Introduction
Publié en 1880, Nana est le neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart écrit par Zola, relatant l’histoire d’une jeune prostituée. Par l’intermédiaire de ce roman Zola, en vrai romancier naturaliste, ne peint pas seulement l’existence d’une femme mais cherche à montrer au lecteur un aspect de la société de son époque, le Second Empire.
Cet extrait du chapitre central, le chapitre VII présente une scène intime entre Nana et son amant Muffat, selon un double, voire triple regard : Nana s’admire dans la glace, sous l’œil fasciné de Muffat, le lecteur étant placé dans la position du troisième spectateur.
Problématiques Possible
1/ Quel portrait Zola brosse-t-il de Nana ?
2/ En quoi Nana est-elle un personnage naturaliste ?
3/ Qu’est-ce qui caractérise ce portrait ?
4/ Comment l’auteur s’y prend-il pour décrire Nana ?
5/ Comment Zola décrit-il le pouvoir sensuel de Nana ?
Questions possibles
1/ Qu’est ce que les Rougon-Macquart ?
2/ Qui est Zola ?
3/ Qu’est ce que le naturalisme ?
4/ Citez d’autres roman de Zola.
5/ Qu’est ce que le projet romanesque de Zola ?
6/ Citez un peintre contemporain à Zola.
Plan possible:
I – Nana, un personnage narcissique
A- Qui se contemplait dans son miroir
B- Qui en oublie Muffat
II – Nana, une femme fatale
A- Un personnage naturaliste
B- Un personnage perverti
III – Nana, symbole de la décadence de l'Empire
A – Une courtisane, symbole d’une société vénale
B- Une courtisane qui prend sa revanche sur sa classe sociale (peuple)
Développement
Problématique : A travers cette scène, nous nous demanderons quelles sont les caractéristiques de ce personnage ?
Plan : A cette fin, nous verrons que Nana est un personnage issue du naturalisme, qui prend alors une dimension mythique, presque symbolique.
I – Un personnage naturaliste
A– Aux origines de Nana : le déterminisme biologique
1/ Le début du passage analyse les origines de Nana. On retrouve ici les théories naturalistes de Zola : le personnage de Nana s'explique par une loi héréditaire implacable, forme de déterminisme biologique (cf. vocabulaire se rapportant à l'hérédité : « quatre ou cinq générations d'ivrognes », « le sang gâté », « longue hérédité »). Zola dira dans la préface de La Fortune des Rougon : « l'hérédité a ses lois, comme la pesanteur ».
2/ Pour Zola, les tares des aÏeux se retrouvent dans la descendance. Ici, l'équation héréditaire zolienne est claire : le « détraquement nerveux » de Nana est la conséquence directe de l'alcoolisme des parents de Nana, Gervaise et Coupeau, protagonistes de L'Assommoir (cf. « longue hérédité (...) de boisson qui se transformait chez elle en un détraquement nerveux »).
B – Aux origines de Nana : le déterminisme social
1/ D'après les théories naturalistes, l'homme est conditionné par trois facteurs : la race (l'hérédité, déterminisme biologique), le milieu (la société, déterminisme social) et le moment (l'Histoire, déterminisme historique). Le déterminisme social est illustré dans la première partie de l'extrait par la métaphore filée de la plante (expressions « elle avait poussé », « ainsi qu'une plante de plein fumier », « elle devenait une force de la nature »).
2/ Nana s'enracine donc dans un univers social précis qui détermine ce qu'elle est. Ici, cet univers social se caractérise par une hypertrophie du champ lexical de la décomposition étroitement associé à celui de la misère («misère», «faubourg», « pavé », « gueux », « abandonnés », « gâté », « fumier », « pourriture », « fermentait », « pourrissait », « corrompant », « tourner », « ordure », « charognes », « empoisonnait »).
3/ L'équation sociale zolienne est là aussi très claire : le personnage de Nana est la conséquence directe d'un milieu social misérable, malsain et en décomposition. Notons que pour Zola, la misère revêt la forme d'une fatalité aussi implacable que l'hérédité (cf. « longue hérédité de misère et de boisson »).
C – Nana au miroir : un portrait réaliste
1/ Le dernier paragraphe décrit Nana devant la glace de son armoire. Ce portrait s'inscrit dans une esthétique réaliste. Le narrateur privilégie une focalisation interne (verbe de perception « il leva les yeux » l.19, modalisateurs « sans doute » l.21 et « elle avait l'air » l.23, marques de jugement « curiosités vicieuses d'enfant ») : Nana est perçue à travers le regard et la subjectivité de Muffat.
2/ Procédés réalistes :
• Description très visuelle du personnage à la manière d'une « chose vue » (cf. le romancier naturaliste est un «observateur»): lexique du regard scrutateur (« regardant avec attention », « elle étudia », « voir », « s'examinant », ...).
...