LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de l'extrait du Discours de la Servitude volontaire de La Boétie

Commentaire de texte : Commentaire de l'extrait du Discours de la Servitude volontaire de La Boétie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  652 Mots (3 Pages)  •  2 788 Vues

Page 1 sur 3

La Boétie est un écrivaient Français du XVIe siècle. Son œuvre la plus connu est le Discours de la servitude volontaire. Dans un extrait de ce discours, La Boétie veut monter que le peuple de fait complice de son propre malheur dans son asservissement politique.

Comment l'auteur fait-il prendre conscience du caractère illégitime de la tyrannie?

Dans un premiers temps nous verrons de quel manière La Boétie fait il une critique de la tyrannie en s'appuyant sur l'attaque contre un pouvoir inique et la volonté de comprendre les ressort de la tyrannie.

Puis dans un second temps comment l'auteur incite t-il le peuple à agir en s'aidant de la manière de s'adresser à lui et l'appel de révolte pacifique que La Boétie donne au peule.

Tout d'abord, La Boétie s'attaque a un pouvoir inique, en effet il un registre polémique et un

ton virulent traduisant la colère contre la tyrannie. De plus il utilise des champs lexicaux qui insistent sur la critique du tyran, le champs lexical du vol permet de comparer le tyran à un barbare (l.3 voler/piller/dépouiller/enlever). IL fait apparaître le tyran tel un voleur pour le dénigrer. Mais encore l'auteur utilise aussi le champs lexical de la violence (L.11 détruire,L.16devaste…) qui exprime les conséquences de la tyrannie. La Boétie insiste sur l'égalité entre les hommes (L.42 égaux/frère, L.9 rien de plus, L.41 le même moule), en conséquence de quoi la tyrannie est un pouvoir illégitime qui rompt les libertés de l'homme. La Boétie écrit à la ligne 42 "nous sommes tous égaux ou plutôt frère", il utilise un présent de vérité général pour affirmer que le tyran s'oppose a la vérité naturelle.

Puis, La Boétie montre une volonté de comprendre les ressorts de la Tyrannie, il utilise un

Vocabulaire propre à la médecine qui lui permet de comparer la tyrannie à une maladie mortelle, incurable. (L.27 plaies incurables/médecin/guérir,L.29 mal/maladie mortelle). Il montre de plus l'envie de soigner. Ce texte a donc une visé thérapeutique. De plus il insiste sur l'idée d'égalité, de la Nature (L.33 préceptes/Droit de la nature, L.34 naturellement, L35 raison, l36 naturelle) L'Homme n'a pas crée l'Homme pour la tyrannie, L'Homme est un être doté de raison, il doit s'en servir et non se laisser dominer par la tyrannie. Ainsi la tyrannie n'est pas naturelle.

Mais encore, Dans cette extrais l'auteur s'adresse au peuple, il lui dit qu'il est lui-même

complice de son malheur (L.15 complice), Il utilise des phrase exclamative et suggère la faute. Le peuple est en partie coupable de cette situation. (L.30 opiniâtre, L1 insensé/aveugle, L.28 perdu connaissance) Le peuple est aveugle, passif et La Boétie veut redonner la raison et la vue au peuple, il dépend que de lui de secouer la tyrannie. L'auteur utilise aussi des questions rhétoriques (L12-15) Il s'adresse au peuple avec pour but de le faire réagir. La Boétie utilise des arguments philosophique tel que la Nature et Dieux pour s'opposer à la tyrannie. Il utilise un présent d'énonciation (L.12 laisser, L.6 viennent, L.10 fournissent)

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com