Commentaire composé de français, Le discours de la Maréchale vu par Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire composé de français, Le discours de la Maréchale vu par Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomeparienti • 27 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 720 Mots (3 Pages) • 873 Vues
Axe1 : Le discours de la Maréchale vu par Voltaire :
Nous assistons ici au discours de la Maréchale de Grancey, une femme vive et très engagée pour la condition féminine à l’époque.
1) Le discours d’une femme révoltée :
Nous comprenons d’abord le choix du discours direct afin de faire entendre la vivacité du propos. En faisant parler une femme, l’impact est plus fort. De plus, la Maréchale monopolise la parole et l’abbé lui donne raison car il la laisse parler et ne la contredit pas. Le vocabulaire de cette dernière souligne son caractère engagé comme nous pouvons le voir avec les termes : « il fallait », « je lui ferais voir du pays »… l.21et l.22. Nous pouvons également comprendre l’importante colère de la Maréchale grâce a de nombreuses exclamations comme « Quoi ! » l.37, ou encore des questions rhétoriques qui montrent l’agacement du personnage, par ex : « N’est-ce pas assez… » L.26. Enfin, des lignes 26 a 32, la Maréchale de Grancey utilise des périphrases qui désignent un discours franc et concret, mais un langage tout de même relativement maitrisé.
2) Le regard de Voltaire sur la Maréchale :
Malgré le discours franc et bien mené de la Maréchale, elle est à certains moments un peu trop emportée, ce qui peut la rendre ridicule ou excessive. Néanmoins, Voltaire reconnait des qualités a son personnage dont il se moque parfois, nous pouvons le remarquer avec une antithèse l.3et4 « amusements / sérieusement ». Cette antithèse nous montre aussi le caractère superficiel des salons et la passivité du sexe féminin. L’auteur attribue à la Maréchale un langage un peu pittoresque et ridicule comme lors de sa description des hommes, en effet nous pouvons le voir l.37 38 « un homme a le menton couvert d’un vilain poil rude ». Cela nous montre donc qu’elle est certes vive et engagée, mais aussi trop excessive et ridicule en certains points ce qui permet de divertir le lecteur et garder une certaine distance vis-à-vis du personnage.
En Somme, il est question d’une femme libérée et franche qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense malgré un caractère quelques fois extrême et ridicule. Et tout cela a travers un discours bien pensé et argumenté.
Axe II : Un discours habile et convaincant :
La Maréchale expose un discours bien mené afin de convaincre et persuader le lecteur.
1) Convaincre :
Elle nous offre de nombreux arguments rationnels afin de montrer l’absurdité de la situation des femmes à l’époque. De ce fait, son raisonnement est appuyé par différents exemples et arguments. Elle utilise tout d’abord des arguments d’autorité l.23 « certainement la nature ne l’a pas dit », ou encore en citant un personnage ridicule de l’Ecole des Femmes. De plus, elle se permet de critiquer et de dénigrer Saint Paul à cause de son ignorance pour ses textes. Nous pouvons remarquer un argument ad hominem l.17 « l’auteur est très impoli », en effet elle attaque Saint Paul et le critique ainsi que ses textes et ses idées. A travers cette critique
...