Commentaire composé Mercier
Commentaire de texte : Commentaire composé Mercier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexEo • 10 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 401 Mots (2 Pages) • 369 Vues
Commentaire composé Mercier
Le tableau de Paris, chapitre 845 publié entre 1782 et 1788 est un témoignage engagé et un travail d'historien et de sociologue. Ce témoignage se situe à l'aube de la révolution française. Louis-Sebastien Mercier nous met dans un reigstre réaliste avec sa description de la place de la femme en France à cette époque. On peut venir se demander dans cette oeuvre. Comment Mercier use-t-il du blâme des hommes et de l'éloges des femmes pour plaider sa cause ? Dans un premier temps nous analyserons le blâme fait aux hommes de Mercier puis nous etudierons l'éloge qu'il fait aux femmes et enfin nous verrons comment ce texte est-il animé par les idéaux des lumières.
Nous pouvons voir dans le ce texte de Mercier qu'il met l'oeil sur une autorité jalousive qui se peut probablement se traduire par une peur refoulée. Une peur expliquée quand Mercier nous explique que "ce serait dans l'homme une jalousie honteuse que de repousser la femme dans l'ignorance". Un sous-entendu clair quand on voit la relation qu'instaure les hommes entre les femmes et eux. Cette peur est dû à une potentielle inégalitée intellectuelle si les hommes laissaient les femmes s'épanouir librement. En effet nous savons que "l'homme redoute toujours en la femme une superiorité quelconque". Mais finalement cette peur est là pour une bonne raison, elle sert à cacher une certaine faiblesse chez les hommes. Cette faiblesse hypotétique est instaurée par Mercier en montrant que "comme la femme a plus d'esprit naturel que l'homme", sa pseudo supériorité est mise en danger, et sa faiblesse en évidence. En effet ce n'est pas d'une quelconque capacité intellectuelle dont il a peur mais bien d'une supériorité, car "l'homme voudra bien que la femme possède assez d'esprit pour l'entendre, mais point qu'elle ne s'élève trop"
Pour conclure Mercier use bien de son blâme des hommes et son éloge des femmes pour plaider sa cause en montrant les incohérences de la société du 18ème siècle. Cette extrait du Le tableau de Paris est comparable au livre d'Olympe de Goujes, qui fut sa compagne durant plusieurs années, La déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne. En effet c'est deux textes défendent la condition féminine, qui plus est avec un objectif d'integration de la femme dans le monde de la littérature.
...