Commentaire composé, Ma Bohème - Rimbaud.
Commentaire de texte : Commentaire composé, Ma Bohème - Rimbaud.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Schuhmann • 2 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 2 623 Vues
Commentaire composé, « Ma Bohème »
« Ma Bohème » écrit par Arthur Rimbaud est un poème qui date du 19éme siècle (1870).
Arthur Rimbaud a écrit plusieurs œuvres parmi ceux « Ma Bohème ».
Dans une première partie, nous allons parler de l’originalité du poème, puis dans une deuxième partie nous parlerons du personnage en quête de liberté et d’inspiration.
Le poème contient un riche champ lexical de la nature « ciel », « étoiles », « gouttes de rosées » ou encore « Grande-Ourse ». Nous pouvons en déduire que le personnage s’intéresse à l’espace qui l’entoure.
De plus, le poète ne respecte pas la régularité des alexandrins.
Ensuite, les rimes sont irrégulières pour un sonnet traditionnel (ABBA CDDC EEF GGF). L’œuvre contient aussi des enjambements, par exemple, « Petit poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. » Cela créée une irrégularité imprévisible du rythme.
Le poète utilise beaucoup le verbe « aller » à l’imparfait pour exprimer l’errance et la liberté. Il veut dire que même sans le sou, il est toujours aussi heureux. Il est à la recherche d’inspiration et de liberté traduit par les citations : « ciel » ou encore « Muse ! ».
Nous pouvons aussi observer que le personnage s’inspire de la nature en faisant appelle au champs lexicale de la nature : « étoiles » ; « ciel ».
La poésie possède aussi un caractère autobiographique qui est évoqué par les pronoms personnels réflexifs « m’en » et les pronoms personnels possessifs « mon » « ma » etc. L’inspiration se traduit par « mes étoiles », car il ne peut pas posséder les étoiles mais il se connecte avec eux, cela crée de l’inspiration.
...