Commentaire composé, Dom Juan
Commentaire de texte : Commentaire composé, Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo0407 • 29 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 401 Mots (2 Pages) • 1 644 Vues
I, 1
Tout d'abord, la satire du corps médical se construit à travers une réflexion sur le déguisement que revêt Sganarelle. D'emblée, l'expression péjorative « attirail médical » dévalorise la tenue des médecins et la relègue à un déguisement ridicule. Sganarelle, déguisé en médecin, joue à être médecin. La scène se transforme donc en théâtre dans le théâtre où le personnage joue lui-même un rôle. Finalement, le dicton « l'habit ne fait pas le moine » est inversé puisque c'est le déguisement qui transforme Sganarelle en médecin qui distribue « consultations », « avis » et « ordonnances ». Ainsi, cette mise en abyme discrédite la profession de médecin et révèle l'illusion dans laquelle tombent les patients. La satire se fait encore plus vive avec la réplique polémique de Don Juan, porte-parole de Molière, qui use d'une question rhétorique (« Par quelle raison n'aurais-tu pas les mêmes privilèges qu'ont tous les autres médecins? ») et du vocabulaire dépréciatif (« pure grimace », « hasard ») pour reléguer les médecins au rang de bonimenteurs.
I, 2
Ensuite, la satire se poursuit en associant médecine et superstition. En effet, le vocabulaire de la foi (« âme » « mécréante » « miracles » « merveilleux ») construit la métaphore filée de la médecine comme religion, religion pour convertir et avoir plus de fidèles (« Ses miracles ont converti »), loin d'être une science censée guérir, ainsi que l'avoue lui-même le valet. Ce paradoxe renforce la satire.
I, 3
Par ailleurs, la médecine est vivement critiquée pour ses effets. Sganarelle pense convaincre en donnant un exemple mis en évidence par le présentatif « Il y avait », exemple qui insiste par le lexique hyperbolique sur la situation désespérée du malade («agonie », « tous » en antithèse avec « rien », « à la fin »). On s'attend donc au récit d'une guérison miraculeuse, mais coup de théâtre, Sganarelle affirme péremptoirement: « non, il mourut ». Le retournement de situation est mis en évidence par la forte négation, le brièveté de la réplique et l'emploi du passé simple. C'est pourquoi l'efficacité de la médecine se résume surtout dans l'efficacité à faire mourir. Sganarelle qui voulait faire l'éloge de la médecine fait alors une apologie bien paradoxale qui discrédite et ridiculise la pratique médicale.
...