Comment s'exprime le sentiment amoureux à travers ces trois extraits ?
Commentaire de texte : Comment s'exprime le sentiment amoureux à travers ces trois extraits ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilia947 • 13 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 593 Mots (3 Pages) • 717 Vues
Francais Corpus
Comment s'exprime le sentiment amoureux à travers ces trois extraits ?
* INTRODUCTION
Ce corpus est constitué de textes du genre théâtral ; il est composé de Phèdre de Racine écrit en 1677, de Ruy Blas écrit en 1838 par l'auteur Hugo et pour finir de Cyrano de Bergerac écrit en 1897 par Rostand. Ces textes partagent tous les trois le fait de parler des sentiments amoureux.
Nous nous demanderons comment les auteurs font-ils intervenir le sentiment amoureux dans leur pièce.
Premièrement nous verrons la violence du sentiment amoureux à travers le mouvement romantique et deuxièmement nous verrons l'amour exprimée par la souffrance du personnage.
* DÉVELOPPEMENT
À travers ces trois textes on peut assister à l'expression d'un amour interdit par les trois personnages principaux. L'amour est considéré comme quelque chose de mal.
D'une part nous avons l'héroïne Phèdre qui pense être accablé par Vénus de cet amour qu'elle éprouve pour Hippolyte comme nous le montre la citation suivante: « de l'amour j'ai toutes mes fureurs » qui témoigne de la détresse du personnage, et c'est aussi le cas pour Ruy Blas, amoureux de la reine et qui en vient même à être jaloux du roi. Lui aussi souffre de cet amour interdit comme nous le montre la citation: « gouffre, horrible, insensé » qui sont les adjectifs qu'utilise le héros afin de qualifier cet amour. Dans ces deux pièces nous pouvons remarquer le champ lexical de la souffrance pour Phèdre: « crime, horreur, désespoir, malheur, danger » et pour Ruy Blas: « Poison, affreux, abîmes, crime, folie » avec la répétition dans les deux extraits du mot « crime » qui montre le point de vue du personnage principal sur l'amour qu'il éprouve. D'autre part nous avons Cyrano de Bergerac qui lui aussi éprouve un amour interdit pour sa cousine Roxanne mais dans l'extrait nous avons un champ lexical de la beauté( brillante, fine, belle, la grâce, le parfait) qui qualifie Roxanne et vers la fin nous avons les mots «danger» et «illusion» qui nous rappelle que le héros ne pourra pas assumer son amour.
Le sentiment amoureux à travers le mouvement romantique est exprimer de façon violente, et peut parfois être synonyme de de souffrance pour le personnage qui l'éprouve.
L'amour dans la littérature est souvent idéalisé et il est parfois synonyme de passion et de bonheur. Mais parfois chez les auteurs romantiques il est souvent lié à la violence, aux tourments et parfois source de souffrance. Il est considéré comme une fatalité (Phèdre) car il est involontaire les personnages principaux n'ont pas choisi de tomber amoureux de ces personnes (Roxanne, la reine, Hippolyte). Il conduit parfois au malheur et à la tourmente des personnages. En effet Phèdre se confiant à sa nourrice sur l'amour qu'elle éprouve pour Hippolyte, est déboussolé est souffrante tout comme Ruy Blas, amoureux d'une femme qui n'est pas la sienne mais celle du roi, et Cyrano, amoureux de sa cousine dont il ne pourra jamais avouer ses sentiments.
...