"Comment peut-on être Persan ? Paul Valéry
Dissertation : "Comment peut-on être Persan ? Paul Valéry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baba28630 • 27 Mars 2022 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 511 Vues
Dissertation français
Sujet : L'écrivain Paul Valéry, reprenant la fameuse question "Comment peut-on être Persan ?", ajoute : " Comment peut-on être ce que l'on est ? A peine cette question venue à l'esprit, elle nous fait sortir de nous-mêmes. Pour obtenir cet écart, il existe un moyen très simple [...]- le moyen littéraire. Entrer chez des gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d'être surpris de ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent."
La fiction, et en particulier le roman épistolaire, vous semble-t-il un bon moyen de "nous fai[re] sortir de nous-mêmes" pour nous faire réfléchir à ce que nous sommes ?
Chaque personne est différente selon le milieu où elle vit, son caractère, son éducation, sa religion. Il est important d'accepter les autres, leurs différences et leur culture. Tout ce qui touche à la culture, comme le cinéma, le théâtre, la littérature peut nous amener à réfléchir sur ce que l'on est, mais également nous surprendre.
Le roman épistolaire nous permet de nous immiscer dans la vie et les pensées des personnages en nous apportant un sentiment de proximité et de partage avec eux. Nous vivons leurs aventures en lisant pas à pas les lettres qui composent ce roman. La littérature nous permet-elle de nous épanouir et de nous faire voir les choses différemment ?
Nous verrons que l'éducation joue un grand rôle dans ce que nous sommes, mais que la culture qui nous permet de nous divertir nous permet aussi de réfléchir sur nous-même. Les bienfaits de la littérature par exemple ne nous font-ils pas changer d'idéologie ?
La première éducation qu'un enfant reçoit est celle de ses parents, qui lui apportent règles et savoir-vivre pour s'épanouir en société. Ils lui inculquent des valeurs, qui sont le reflet de ce qu'ils ont appris eux-mêmes.
Puis, l'école nous instruit tout en continuant à nous apprendre et respecter les règles de la vie en société. Nous apprenons à lire, à écrire, à compter, pour faire de nous ce que nous serons demain.
En grandissant, les épreuves rencontrées au cours de notre vie nous endurciront, forgeront notre caractère. Nous devrons faire des choix.
Le passage à l'âge adulte sera vécu différemment par chacun selon la vie qu'il aura mené et l'éducation qu'il aura reçu. Selon leur caractère, certains exprimeront librement leurs avis, d'autres seront plus renfermés et n'oseront pas dévoiler le leur.
Albert Einstein, dans son œuvre «Comment je vois le monde», propose de nombreuses références à l'éducation telles que : Il n'existe pas d'autre éducation intelligente que d'être soi-même un exemple, même si l'on ne pouvait empêcher que ce fût un monstre! » ou encore « L’éducation, c’est ce qui reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école ».
Pour lui, l'éducation est primordiale et fait de nous l'Homme que nous devenons. Mais la littérature ne nous permet-elle pas de modifier nos comportements ?
La culture, sous toutes ses formes, nourrit notre esprit, nous divertit, nous apporte un panel de connaissances, nous fait voyager. Elle nous rapproche des autres, nous fait accepter leurs différences et nous fait partager de bons moments. Ces modes de divertissements nous font donc nous ouvrir aux autres.
Si l'on prend l'exemple de la littérature, de nombreux genres littéraires nous permettent de nous évader, tels que les romans d'aventures, d'action, à suspense, d'amour, les biographies, les documentaires,... Les récits historiques permettent à l'homme par exemple de connaître son histoire.
...