Comment le Romantisme a-t-il orienté l’art au XIXe siècle ?
Fiche : Comment le Romantisme a-t-il orienté l’art au XIXe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Bouché • 10 Mai 2018 • Fiche • 1 384 Mots (6 Pages) • 529 Vues
LE ROMANTISME
Comment le Romantisme a-t-il orienté l’art au XIXe siècle ?
Plan :
- Contexte
- Définition du romantisme
- Précurseurs du romantisme
- Les constantes du Romantisme
- La peinture
- Le roman
- Le théâtre
- La poésie
- Conclusion
- Contexte :
→ Le Romantisme se développe dans les vestiges de la Révolution Française de 1789, avec en partie la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. RF a apporté une partie d’idéologie au mouvement.
→ Napoléon Ier inspire un mythe de réussite et de destin exceptionnel. La chute de celui-ci déclenche chez les écrivains romantiques de l’angoisse, un sentiment de mélancolie.
→ Charles X (règne 1824-1830) roi conservateur, intransigeant, aboutit à la Révolution de juillet 1830 (suivie par Dumas et Stendhal).
→ Après échec de la Révolution de 1830 -> Monarchie de Juillet avec le roi Louis-Philippe -> déception pour les intellectuels, vivent sous l’immobilisme social (état d’être face à nos objectifs et nos challenges où nous nous sentons immobiles, sans énergie dans nos actions quotidiennes ou nos aspirations.).
→ Cette inactivité, ennui inquiet est traduit par ce que l’on appelle le “Mal du siècle”.
→ L’alternative pour les écrivains est simple : ou ils s’adaptent à la société bourgeoise et adoptent ses codes, ou ils décident de se constituer en marge de cette société.
- Définition
→ Période : fin XVIIIe s. : Angleterre et Allemagne ; XIXe s. dans toute l’Europe jusqu’aux années 1850
→ Étymologie : de l'anglais romantic, qualifiant le genre littéraire du roman, qui parle à l'imagination, venant de l'ancien français romans, relatif aux langues dérivées du latin, issu du latin romanus, romain, de Rome.
→ “Ensemble des mouvements intellectuels et artistiques qui, à partir de la fin du XVIIIe s., firent prévaloir la sensibilité individuelle sur la raison et les créations de l’imaginaire sur la représentation classique de la nature humaine.” (Larousse)
→ Libère les artistes de la morale et des règles classiques. S’oppose également au rationalisme des Lumières.
→ Une plus grande place est donnée à l’expression des sentiments, de la sensibilité, de l’imagination.
→ Porte l’engagement d’auteurs dans les combats de leur temps (Hugo, Les Misérables).
→ Apparaît d’abord dans le roman, puis dans la peinture, le théâtre, la poésie.
- Les précurseurs du Romantisme
→ Jean-Jacques Rousseau (un écrivain, philosophe et musicien francophone) ouvre le Préromantisme français (postule l'existence d'un réseau de représentations artistiques et de postures intellectuelles qui annoncerait le romantisme du XIXe siècle.)
3 œuvres mettent l’accent sur l’expression de soi et des sentiments, et sur la recherche de l’harmonie entre l’être et la nature :
- Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761
- Les Rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778
- Les Confessions, 1782
“La haine des méchants ne fait que s'animer davantage par l'impossibilité de trouver sur quoi la fonder, et le sentiment de leur propre injustice n'est qu'un grief de plus dans celui qui en est l'objet.” - Les Confessions
La mélancolie qu’il exprime renvoie au thème romantique du “Mal du siècle”.
→ Madame de Staël (romancière et philosophe française) introduit en France les idées du Romantisme allemand. Trouve que la littérature française ne laisse pas assez de place à l’expression des sentiments et des sensations.
“L'éloquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant à la nation qui l'habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments.” - De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)
“Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du cœur.” - Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau (1788).
→ Chateaubriand (écrivain et homme politique français) prépare le Romantisme, met l’accentuation sur l’exploitation du “moi”. Il invente le personnage René, jeune homme e proie au désespoir, et au “Mal du siècle” avec des sentiments et des sensations contradictoires.
“Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.” - René (1802)
→ Le Romantisme apparaît définitivement en 1820 avec Victor Hugo (poète, dramaturge et dessinateur romantique français).
“On n’a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu’on dit : “le romantisme est mort”.” - Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Les constantes du Romantisme
→ Le “moi” : les œuvres romantiques s’écrivent à la première personne. Des genres naissent -> journal intime ; se développent -> autobiographie.
...