Comment la littérature répond-elle à sa façon aux attentes des grands penseurs désireux de partager leurs analyses?
Dissertation : Comment la littérature répond-elle à sa façon aux attentes des grands penseurs désireux de partager leurs analyses?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toto0302 • 12 Février 2017 • Dissertation • 329 Mots (2 Pages) • 969 Vues
Depuis l’essor du mouvement humaniste au XVIe siècle les écrivains n’ont cessé de se pencher sur la nature humaine dans leurs œuvres ; en effet celle-ci est reconnue comme une valeur suprême placée même au dessus du divin (lumières…). Cette thématique est d’ailleurs devenue un élément constant de la pensée française. On remarquera que la littérature et les différentes formes qu’elle peut revêtir est principalement utilisée pour partager ces analyses profondes sur l’Homme (seul ou élément d’une société complexe) au grand public (en effet on utilise moins les documents à caractère uniquement scientifique).
En conséquence, nous nous demanderons comment la littérature répond elle à sa façon aux attentes des grands penseurs désireux de partager leurs analyses?
Nous verrons que si la littérature est un domaine privilégié pour repondre a des problematiques essentielles sur l’homme et la société c’est qu’elle dispose de nombreuses formes pour le faire.
Afin de repondre a la problematique nous commencerons par etudier le style dargumentaion directe propre a convaincre’ puis le style d’argumentation indirecte propre a persuader pour enfin montrer que la littérature n’est en realite que le reflet de la condition de l homme a son epoque et de la societe dans laquelle il evolue
Argumentation directe propre a convaincre :
I argumentation directe est souvent utilisee dans la littérature engagee par des ecrivains desireux de démontrer que leur raisonnement est juste. Elle est utilisee notamment pour denonvcer certaines injustices de la condition de l’homme, ou d’une partie des hommes dans leurs temp. Cette argumention directe peut prendre pkusieurs formes comme k’essai, la lettre ouverte, le plaidoyer, ou encore le requisitoire. On peut penser par exemple Michel de Montaigne qui dans ses « essais » 1595 cherche la realite de la condition humaine en depeignant sa propre vie d’homme dans la moyenne et plus riche que tous les modeles societaux auquel on tente de l’identifier ; ou encore a Zola qui dans sa lettre ouverte « j’accuse » prend ouvertement parti dans l’affaire Dreyfus.
...