Comment faire une fiche de révision ?
Fiche : Comment faire une fiche de révision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IBenow • 1 Octobre 2017 • Fiche • 920 Mots (4 Pages) • 853 Vues
« Comment faire une fiche de révision ? » est une question très présente chez les collégiens, lycéens voire même les étudiants étant donné la masse d’informations à retenir pour la prochaine échéance qui soit : du simple contrôle de cours aux examens nationaux. Des décennies se sont écoulées, et aujourd’hui, à l’ère d’Internet, elles sont encore privilégiées par les élèves ! Si vous êtes tombés sur des sites proposant des fiches d’élèves, vous êtes tombés dans le piège : le fait d’écrire la fiche vous la fait apprendre. Néanmoins vous pouvez vous en inspirer pour faire vos propres fiches. Il faut que vous sachiez votre type de mémoire. Si celle-ci est une mémoire auditive ou visuelle, la méthode de faire des fiches de révision n’est pas la plus adaptée. Si vous avez une mémoire kinesthésique, vous pouvez être heureux car les fiches de révision sont le meilleur moyen de vous faire retenir des informations ! Néanmoins, restez, car les fiches sont également utiles pour les autres types de mémoire !
D’abord, qu’est-ce qu’une fiche de révision ? La fiche de révision, est comme son nom l’indique une fiche pour réviser : elle simplifie le cours, en ne gardant que l’essentiel pour faciliter la mémorisation du cours.
Désormais je vais vous montrer mes astuces pour réaliser vos fiches de révision le plus efficacement possible !
1 – Commencez par écrire le nom de la matière en haut à gauche et le titre de votre chapitre en haut de votre fiche pour faciliter le rangement de vos fiches (vous verrez l’intérêt plus tard dans l’année, croyez-moi !). Quant au titre vous pouvez également l’encadrer, lorsque vous reviendrez sur votre fiche vous verrez le titre et vous saurez exactement sur quelle fiche vous êtes.
2-Avant de plonger directement dans l’écriture de cette fiche assurez-vous au préalable d’être dans un endroit calme ! Cela peut vous paraître stupide mais sachez que vous apprenez déjà votre leçon lors de l’écriture de votre fiche ! Assurez vous également d’avoir bien lu votre cours complétement, vous ne devez pas faire impasse sur certains points clés au risque de manquer des idées et donc de ne pas bien synthétiser.
3-Dans votre tête, reformulez vous le cours avec vos propres mots, comme beaucoup de professeurs le disent, un cours su est un cours expliqué avec ses mots ! N’essayez pas d’apprendre un cours avec un vocabulaire compliqué, vous risqueriez de tout oublier le jour de l’échéance…
4-Munissez vous d’un dictionnaire pour ne pas faire impasse sur certains mots compliqués en comprenant son sens. Cela particulièrement utile pour des matières comme le Français ou l’Histoire-Géographie !
5-Les phrases dans votre cours sont incompréhensible ? C’est pour cela qu’il faut les éviter et utiliser les mots clés. Ne faites jamais de phrase (seulement pour les citations) ! Vous pouvez (plutôt devez) abréger les mots, bien sûr il ne faut pas écrire en langage SMS… Par exemple d’abréviations connues : être > ê / toujours > tjs … Vous pouvez également inventer vos propres abréviations mais attention à ne pas si perdre.
6-Si vous avez deux voire trois grandes idées claires et nettes dans votre cours, utilisez un tableau composé de plusieurs colonnes (en fonction du nombre de grandes idées). Cela vous permettra de vous mettre assez simplement les idées au claire concernant le sujet.
7-Vous pouvez vous créer un code couleur. Il aura pour objectif de voir plus claire dans votre fiche en mettant en avant les définitions, les dates, les grandes idées … De plus cela rend les fiches plus jolies. Vous aurez plus de motivation lorsqu’il faudra l’apprendre.
...