Comment faire une dissertation ?
Cours : Comment faire une dissertation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Badems • 6 Mars 2021 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 392 Vues
Mes conseils pour faire vos dissertations :
-amorce +citation exemple = L'amorce est une phrase qui permet de contextualiser le texte dont vous aller présenter une lecture analytique. L'amorce la plus simple est de partir du thème. Pour cela vous lisez attentivement le texte et s'il parle par exemple d'une rencontre amoureuse, vous évoquerez ce thème courant dans la poésie. Il s'agit de partir de la plus grande généralité possible pour arriver au texte.
-définitions des termes importants = Au brouillon, vous avez déjà une liste de définitions. C’est grâce à elle que vous avez trouvé la problématique. Pour rédiger l’introduction, vous n’aurez besoin que : 1. des sens principaux des mots du sujet 2. des sens qui contribuent à trouver la problématique Normalement c’est les mêmes. Un sujet bien construit s’appuie sur les tous sens importants d’un mot, sans en laisser de côté.
-problématique = la problématique finit souvent par un point d'interrogation, c'est le sujet de votre dissertation .
-plan = Les annonces de plan suivent toujours plus ou moins le modèle suivant : Avec ce modèle, on explique le contenu de chaque partie, mais on dit aussi pourquoi on avance dans la copie. C’est parce que nos idées ont des défauts, des limites, qu’on avance vers de nouvelles idées plus nuancées. Pour rester clair, l’idéal est de suivre la règle : Si la copie a 3 grandes parties, l’annonce de plan fait 3 phrases.
-3 arguments au minimum = L'argument est un raisonnement à l'appui d'une affirmation. C'est ainsi que l'on parle de l'argument du pari dont se sert Pascal pour prouver aux libertins qu'il faut parier que Dieu existe, suivant en cela leur raisonnement logique.
-conclusion = La conclusion d’une dissertation est un élément très important, car il s’agit de la dernière partie lue par votre examinateur.
Bien qu’elle puisse être facultative pour les dissertations juridiques, elle est en générale obligatoire dans la plupart des domaines d’études (littérature, économie, sciences politiques, histoire, …).
...