Comment Jean Cocteau a repris le mythe de Sophocle
Dissertation : Comment Jean Cocteau a repris le mythe de Sophocle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar djangoer • 17 Octobre 2021 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 803 Vues
Dissertation
Beaucoup d’artistes contemporains s’inspirent des mythes de l’Antiquité pour écrire leur œuvre. Nous allons pouvoir le remarquer en étudiant une pièce de théâtre de Jean Cocteau La machine infernal inspirée du mythe d’Œdipe rédigé pendant l’Antiquité par Sophocle. A travers ces écrits nous constaterons comment l’auteur s’est inspiré de l’œuvre de Sophocle et comment au contraire il a su réinventer le mythe en le modernisant.
Pour commencer, nous allons voir comment Jean Cocteau reprend les idées de Sophocle . L’artiste contemporain garde le même contexte d’écriture. En effet, comme dans l’œuvre originale, la majeur partie de la pièce se déroule dans Thèbes qui est également touchée par la peste , à la même époque . De plus, quand les parents d’Œdipe l’abandonnent, ce sont comme chez Sophocle le roi et la reine de Corinthe qui l’adoptent. Même si ces éléments ne semblent être que des détails, il ne faut pas oublier que c’est en partant de Corinthe que Œdipe rencontre et tue son père. On peut donc en déduire que la ville de Corinthe a beaucoup à jouer dans la destiné d’Œdipe car c’est en partant de cette dernière que comme par hasard il rencontre son père pour accomplir sa destiné.
Jean Cocteau reprend également les mêmes personnages que Sophocle. En effet, il reprend des personnages principaux comme par exemple le sphinx ,Œdipe, Jocaste , Tirésias et bien d’autre. Le metteur en scène reprend également des personnages secondaires comme le berger qui recueille Œdipe ou alors Anubis. Déjà avec ces deux exemples, nous pouvons remarquer que Jean Cocteau reprend le squelette de l’œuvre de Sophocle. Nous constatons cela car l’artiste contemporain récupère le même contexte d’écriture et les mêmes personnages.
Jean Cocteau reprend également la destiné d’Œdipe, car on peut voir que au début des deux œuvres, l’oracle fait presque la même annonce à Jocaste sur le sombre destin d’Œdipe. Le fait que Jean Cocteau garde la même destiné d’Œdipe n’est pas anodin car en faisant cela, il doit reprendre beaucoup d’éléments à Sophocle comme la peste à Thèbes (acte 4) ou alors le fait que Œdipe parte de Corinthe pour rencontrer son père (la voix ). En gardant cet élément, Jean Cocteau doit reprendre beaucoup d’éléments annexes à Sophocle pour que sa pièce de théâtre soit cohérente.
Nous pouvons conclure avec cette première partie que Jean Cocteau a repris beaucoup d’éléments principaux à Sophocle, comme le contexte ou alors les personnages. Comme dit précédemment le metteur en scène reprend le squelette du mythe c’est-à-dire qu’il récupère le gros de l’histoire. L’artiste contemporain a également repris la destiné d’Œdipe ce qu’il l’oblige à rajouter beaucoup de détails de chez Sophocle. Pour avoir une vision plus globale des différences entre les deux œuvres , nous allons désormais voir comment Jean Cocteau à moderniser le mythe.
Pour commencer nous allons voir comment Jean Cocteau a changé les personnages. Tout d’abord au niveau de roi Laïus qui dans l’œuvre originale se nomme Laïos . Si on met de coté les changements orthographiques, Jean Cocteau a également changé le caractère des personnages. En effet chez Sophocle, Œdipe est plutôt courageux et intelligent car il répond à l’énigme du sphinx alors que chez Jean Cocteau Le héros est naïf, rêveur et se repose sur ses lauriers qui ne sont en vérité que factices car il n’a pas vaincu le sphynx par talents mais par plutôt par chance. A travers ce changement de Jean Cocteau nous pouvons nous poser une question : le Œdipe de Cocteau mérite-t-il plus son destin que celui de Sophocle ? Jean Cocteau change également le caractère du sphinx .En effet le monstre de Sophocle devient amoureux d’Œdipe et lui donne la réponse à son énigme. De plus il change également l’apparence du sphinx car Cocteau nous l’a décrit comme une jeune fille habillé en blanc avant de la changer en Némésis, la déesse de la vengeance. Le metteur en scène a également rajouté le personnage d’Anubis qui tue les personnes ayant mal répondu à l’énigme posée par le sphinx.
...