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Chapitre 2 du début à « et bientôt plus jamais » p44

Analyse sectorielle : Chapitre 2 du début à « et bientôt plus jamais » p44. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  649 Vues

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Lecture analytique 2

Chapitre 2 du début à « et bientôt plus jamais » p44

Intro : une sorte de 2nd incipit car le roman est construit sur l’alternance entre les chapitres consacrés à Piracci (narrateur extérieur) et Soleiman (narrateur intérieur)

  • Le lecteur est plongé dans la vie de Soleiman.
  • On le découvre sur le départ accompagné de son frère

Un 2nd incipit :[pic 1]

  • Bcp d’information sur le cadre, les actions des personnages, les habitudes…[pic 2]

Mais très peu sur ce qu’ils sont

- ? + Jamal

- frères

- 25 ans + ?

  • Qui parle ? point de vue
  • « je » et « nous » => communion

Qui présente des personnages sur le départ :

  • Evocation de la terre natale
  • Sentiment d’abandon : cf négation
  • Nostalgie
  • Personnages déjà ailleurs (opposition : silence des perso/ bruit de la vie)
  • Ambigüité. Joie du départ # tristesse peur
  • Evocation du départ. Verbes au futur
  • La peur de l’inconnu : cf futur indécis
  • Rythme lent

-omniprésence du regard

- volonté de tout enregistrer

[pic 3]

  1. Le cadre (aussi comme moyen de présenter les personnages)

  • Description précise et détaillé qui fait entrer le lecteur dans la scène (effet de réel)[pic 4]
  • « place de l’indépendance » -> fait implicitement référence à l’histoire de l’Afrique.
  • Noms propres « Façal », « Jamal »
  • Référence aux « orangers »
  • « chaude du soleil de la journée »
  • «  la poussière soulevée par les embouteillages »
  • Couleur locale

  1. Le point de vue

Le point de vue interne -> celui d’un personnage dont on sait peu de chose

  • Il a un frère
  • Il a 25 ans

Mais on a accès à ses sentiments et à ceux de son frère. On a le « je » mais aussi « nous ».

  • Tout montre qu’il sait ce que pense son frère.

= Importance du regard

  • Omniprésence du champ lexical
  • La répétition à chaque début de paragraphe[pic 5]

 «  je regarde mon frère qui contemple »[pic 6]

«  je contemple mon frère qui regarde »

« je regarde mon frère qui contemple »

  • Cf expressions. « je sais ce qu’il pense » x2 « je l’ai compris à son regard » « je fais comme lui »

  1. Le départ
  • Cf incipit in medias res => on est plongée dans le récit avec des verbes d’actions.

«  je claque la portière… il fait tourner la clef » -> métaphore du départ

  • Cf choix symbolique de « la place de l’indépendance »
  • Cf champ lexical « quitter » x3

«  nous allons quitter » aller + infinitif = futur proche

« nous partirons » futur simple

« pour dire adieu »

« nous ne reviendrons plus » futur simple

  • Ils sont déjà ailleurs

-cf visages qui se brouillent + l’évocation du quotidien est déjà un souvenir.

=> la vie semble déjà continuer sans eux

=> cf. apparition silence des personnages # bruit de la scène

  1. L’abandon
  •  Répétition du verbe « laisser »
  • Omniprésence de la négation «  ne plus », « plus jamais », « sans ».
  • Perte d’identité « là ou nous irons nous ne serons rien. Des pauvres sans histoire, sans argent »
  • 3 phrases nominales qui incarnent la perte de tout.
  • Cf opposition entre les habitudes et leur avenir.

« Notre café »                                          « le reste de ma vie »[pic 7]

Déterminant possessif qui marque l’affection

« là où l’on vient tous les jours »

adv de fréquence

« visages familiers »

« que nous connaissons »

« qui connaît notre vie »                               «  que je ne connais pas »

  • Anaphore de « nous allons laisser la tombe de nos ancêtres »

              «  nous allons laisser notre… »

              «  nous laisserons ce nom » -> perte du passé, de l’identité

...

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