LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?

Fiche : Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Fiche  •  866 Mots (4 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 4

Nicolas

Bagonneau

TG10

Plan détaillé philosophie

[pic 1]

Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?

          Tout d’abord le terme « naturel » signifie ce qui est directement issu de la nature, ce qui n'est pas le fruit du travail de l'homme, par opposition à « artificiel ». Depuis plusieurs siècles, la nature représente une ambivalence dans les sociétés. La nature peut à la fois être synonyme de perfection et idolâtré par les Hommes. De plus avec la lutte contre le dérèglement climatique, on remarque depuis quelques décennies une prise de conscience écologique de plus en plus forte aux fils des années. Mais la nature peut également représenter quelque chose de pas ou peu abouti, de brutal voire même de dangereux. Si le naturel possède de la valeur, nous pouvons donc nous poser la question suivante : la valeur de la nature est-elle intrinsèque ou extrinsèque ? Dans un premier temps nous verrons les différentes valeurs pouvant être associés au naturel. Dans un second temps nous verrons que le naturel n’a pas nécessairement de la valeur. Enfin dans un troisième temps, nous verrons en quoi le principe de « valeur » de la nature est culturel.

I) Ce qui est naturel peut avoir de la valeur

          a) De la valeur économique et essentielle

Les ressources naturelles (pétrole, forêt,…) peuvent être utilisé dans un but économique. En effet depuis toujours, les Hommes exploitent la nature pour se nourrir directement, ou pour vendre la transformation issue de celle-ci pour pouvoir survivre. On remarque ici que quelque soit l’origine de la valeur de la nature (intrinsèque ou extrinsèque), elle permet aux humains de survivre.

          b) De la valeur morale

Il est vrai que le naturel est très souvent associé à la pureté, à quelque chose d’essentiel. Ce qui provient de la nature peut également être vu comme quelque chose de parfait. Cette forme d’harmonie pourrait nous faire penser que le naturel résulterait d’une création d’un auteur intelligent, un Dieu par exemple. Cependant aucune preuve rationnelle prouve la quelconque existence d’un tel créateur. Le naturel pourrait donc bel et bien avoir de la valeur.

          c) De la valeur esthétique

Le naturel est beaucoup utilisé dans les décorations d’habitats modernes par exemple. Un autre exemple très simple est celui de la recherche du mot « nature » sur un moteur de recherche. En effet lorsque l’on marque le mot « nature », les images proposées sont toutes époustouflantes et montrent une nature apaisante et sûre.

II) Ce qui est naturel n’a pas nécessairement de la valeur

          a) Comment faudrait-il concevoir la nature pour dire que ce qui est naturel a nécessairement de la valeur ?

Pour dire que la nature a forcément de la valeur, il faudrait sûrement qu’elle réponde à tous les besoins de l’Homme sans que celui-ci ait besoin de la transformer. De plus, peut-être faudrait-il que les Hommes ne puisse jamais la contrôler pour que la nature garde sa « supériorité » sur les humains et leurs créations.

              b) Cependant…

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com