Candide est-elle une oeuvre dépassée ?
Dissertation : Candide est-elle une oeuvre dépassée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seve150176 • 22 Janvier 2022 • Dissertation • 526 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Candide…. Une œuvre du XVIIIe siècle dépassée ?... Pas du tout ! Rien n’est plus actuel que ce roman d’aventure à visée philosophique.
Tout d’abord, Voltaire dans son livre fustige la société de son époque et critique l’organisation politique, sociale, ou encore religieuse. Il s’inscrit dans le mouvement des lumières. Ce qu’il dénonce est toujours au cœur de notre actualité. Les guerres, la violence, les catastrophes naturelles n’ont pas cessé. Voltaire veut diffuser la lumière et se bat contre l’intolérance religieuse qui est aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité. Il nous invite à raisonner plutôt qu’à suivre des préceptes sans y réfléchir. Il appelle à plus de tolérance pour combattre l’obscurantisme. Quoi de plus actuel ?! De nos jours, la religion, quand elle est interprétée de façon obscurantiste, amène à des violences dont sont victimes des innocents. La question du bonheur et de l’argent est également très présente. L’argent est-il source de bonheur ? Il doit être le fruit du travail, c’est ce que nous montre Voltaire quand à la fin les personnages achètent un lopin de terre. Voici une question également d’actualité puisque les médias actuels (et la télévision notamment) ont tendance à promouvoir les réussites qui ne sont pas issues du travail (téléréalités…).
Ensuite, ce conte est un texte informatif. Riche d’enseignements, il nous amène à mieux comprendre la société du XVIIIe siècle : le fonctionnement religieux, social, les disparités entre classes… Il nous informe sur les grandes idées du siècle des Lumières : la défense des libertés individuelles, la justice… Il nous informe sur l’esclavage par exemple (le commerce triangulaire), sur le rôle de la religion à l’époque. C’est donc un texte qui peut être considéré comme un témoignage historique. En ce qui concerne l’esclavage, la lecture du passage sur le nègre de Surinam nous apporte des informations sur le négoce, la mutilation, la cruauté des esclavagistes… Il dénonce l’hypocrisie de l’Eglise.
Les thèmes abordés sont donc actuels mais de plus, Voltaire utilise l’humour pour convaincre. Loin d’être rébarbatif, ce conte manie l’ironie et un ton décalé qui fait toujours rire. Il nous fait rire au travers de Pangloss qui est le ridicule personnifié. Il est sensé être spécialiste dans de nombreux domaines alors que ses raisonnements sont absurdes.
C’est l’ironie qui est présente tout du long de l’œuvre et qui rend ce texte amusant alors que les sujets abordés sont finalement profonds. Alors le lecteur se laisse emporter par les situations absurdes où l’optimisme n’a plus du tout sa place ! Devant le tremblement de terre de Lisbonne par exemple, comment encore pouvoir penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Alors est-ce que, nous lycéens, nous ne sommes pas un peu Candide ? Est-ce que nous n’avons pas, comme Candide, tout à apprendre, à étudier le monde, à voyager pour mieux comprendre son fonctionnement, pour être plus tolérants ? Est-ce que, malgré les progrès, notre monde a tellement évolué sur certains sujets évoqués par Voltaire : liberté, place des femmes, exploitation des pauvres par les riches…. Laissons à chacun le soin de réfléchir et parcourant le monde avec Candide et en tirant les leçons de ce voyage !
...