Candide- Eldorado. Voltaire
Fiche de lecture : Candide- Eldorado. Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yannick2102 • 25 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 955 Mots (4 Pages) • 1 298 Vues
Lecture analytique n°3 : Candide, description de l’Eldorado
- la description d’un lieu idéal
- Un monde de luxe et d’abondance
- un monde de l’abondance
-démesure de l’Eldorado : emploi systématique des pluriels pour décrire les éléments de la ville : le comité d’accueil, « filles », « musiciens », « grands officiers » et « grandes officières », les monuments « édifices publics », « marchés », « fontaines » ; l’hyperbole comme figure récurrente de la description, nombres et mesures qui confèrent à la ville une impression de gigantisme qui s’oppose au monde réel : « deux cent vingt pieds de haut » pour le portail du palais, « mille colonnes » pour les marchés « galerie de deux mille pas » pour le palais des sciences ; de même pour le comité d’accueil « mille musiciens » ; notations de grandeur « élevés jusqu’aux nues », « grandes places pavées »
- une cité luxueuse : champ lexical des matières précieuses : « duvet de colibri », épices rares « gérofle », « cannelle » ; énumération des différents types de fontaines, gradation dans les liquides, de plus en plus précieux et raffinés : « eau pure », « eau rose », « liqueur de canne de sucre », encore rare et précieux au 18èeme siècle ; l’adverbe « continuellement » insiste sur le caractère inépuisable de ces fontaines
- un monde sensuel, qui éveille tous les sens
la vue avec les différents édifices, insistance sur l’harmonie esthétique : « belles filles », « marchés ornés de mille colonnes » ; le toucher « duvet de colibri », le goût « liqueur de canne de sucre », l’odorat « odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle », l’ouïe « musiciens »
- Mais un monde irréel, proche de celui des contes
- Un univers exotique, à l’influence orientale
Des matières exotiques, « colibri », épices ; une architecture qui rappelle les pays du sud : places ombragées avec les « colonnes », « fontaines »
- Un univers de conte :
une notation fantastique qui installe le lecteur dans un univers irréel : « les six moutons volaient », relayée par une description aux mesures irréalistes ; des matières inconnues et indescriptibles « il est impossible d’exprimer quelle en était la matière » pour la porte du palais ; des éléments tirés du conte : le palais du roi, luxueux
la description d’un pays idéal et imaginaire : une utopie ; quels sont ses enjeux argumentatifs ?
- Une utopie qui célèbre les idéaux des lumières
- La critique voilée du monde réel
- un urbanisme pensé et communautaire
des espaces ouverts qui signalent la liberté pour tous de circuler : « grandes places pavées », « marchés » ; les espaces décrits sont systématiquement des lieux publics, ouverts à tous : « édifices publics », « marchés », « places », « fontaines » ; une description qui s’oppose à l’urbanisme des villes du 18ème
- la critique voilée des institutions du monde réel
inexistence, en Eldorado, de la loi et de ses institutions « parlement » qui écrit les lois, « cour de justice » qui condamne, « prison » qui punit, dans un dialogue entre Candide et son guide : candide représente le regard occidental sur cette cité idéale ; paroles rapportées au discours indirect, qui permet de répéter trois fois la négation des institutions répressives : « il n’y en avait point » « on ne plaidait jamais », « non »
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