Biographie de Jean de la Fontaine
Fiche : Biographie de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julix702 • 18 Décembre 2020 • Fiche • 524 Mots (3 Pages) • 1 441 Vues
Biographie de la Fontaine:
Jean de la Fontaine, né à Château-Thierry (province bourgeoise) le 7 ou 8 juin 1621 et mort à Paris en 1695 (31 ans) était un Poète français, connue du XVIIe siècle notamment grâce à ses Contes et Fables.
En 1658 Il écrit deux longs poèmes, Adonis (1658) et le Songe de Vaux (1659) qui firent des succès littéraire.Il écrit et publie ensuite un nouveau recueil de Contes, puis fait paraître et en 1668, les six premiers livres des Fables, ainsi qu'un roman en prose et en vers,.En 1678, une nouvelle édition des Fables largement augmentée.
C'est tout d'abord au Surintendant des Finances Nicolas Fouquet, qu'il dédie, entre autres essais poétiques, son Adonis, dont les fluides harmonies annoncent un grand talent. Mais Fouquet, choquent Louis XIV, est disgracié et arrêté en 1661. La Fontaine lui reste fidèle dans l'épreuve. Il accompagne en Limousin son oncle Jannart, exilé pour avoir été l'ami de Fouquet et sont donc tenue à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière (et y est accueilli en 1672) et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684 malgré l'hostilité de Louis XIVet renonce à sa charge de maître des Eaux et Forêts.
Il rencontre de grands auteurs comme Molière, Racine, Boileau.
Dans la« Querelle des Anciens et de Modernes » il prend parti pour les Anciens par l’Épître à Huet (1687).
En 1694, un an avant sa mort, un douzième Livre des Fables, où apparaît une ultime sagesse, faite de résignation et d'une nouvelle conception de la retraite, tournée vers la connaissance de soi et le salut.
Madame, veuve de Louis XIII
Le songe de Vaux
Fables (livre I à VI)
Fables (livre VII à XI)
Fables (livre XII)
Résumé de « La cour du Lion » Fable de La Fontaine (1678)
Dans cette fable, on parle d’un Lion (roi) et de ses vassaux ( sa cour).
(On retrouve encore ici les caractéristiques de la fable, des personnages interprété par des animaux)
Dans la fable, le Lion fit venir ses vassaux appelé par un écrit et les convie à une assemblé solennelle, avec un grand festin comme ouverture suivi d’un tour de Fargotin pour pouvoir montrer sa puissance à travers ces magnificences et les invita donc à son Louvre. Arrivé à celui-ci, L’Ours
sentit une odeur semblable a celle d’un charnier (lieu on l’on conserve la viande /lieux ou on mettais les morts lorsqu’il y avait plus de place au cimetière),boucha ses narines et exprima sa gêne, ce dont il se serait bien passé ; ce qui déplut et fit punis/sanctionné. Après cela, Le singe approuva fort cette sévérité ( avec excès) en se mettent dans le sens de ceux qui l’ont punis et celui ci fut aussi sanctionné pour avoir flatté ces derniers. Puis ils demandèrent son avis à un dernier qui lui resta neutre et s’en tiras. La morale nous apprend qu’il ne faut pas dire tout ceux que l’on pense (franchise) ni flatter (hypocrisie) , et qu'il faut apprendre à ne pas répondre à certaines questions mais apprendre à ne dire ni oui ni, faire le normand.
...