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Biographie de Jean de la Fontaine

Mémoire : Biographie de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Mémoire  •  4 950 Mots (20 Pages)  •  510 Vues

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                                                       BIOGRAPHIE JEAN DE LA FONTAINE

Jean de la Fontaine est né en 1621 et mort en1695 à Paris. Son père est un bourgeois  qui voudrait accéder à la noblesse il fait croire qu'il a le titre d'écuyer (gentilhomme qui était au service d'un chevalier) et qu'il a le droit de porter la particule DE ce dont on fera procer à fils bien des années plus tard. Issue d'un milieuc bourgeois il fait des études rhétorique latine au collège de sa ville( collège religieux de Château Thierry). A 20 ans il rentre à l'oratoire (maison religieuse très rigoureuse ) pour faire entreprendre une arrière religieuse mais  il y restera seulement 18 mois.Maos cela ne correspond pas à son temperament lui préfère lui des romans d'amour et écrire des poésie. Alors il entamera des études de droit (filière prestigieuse del'époque)  à Paris parallèlement il compesera ses premiers vers et fréquentera un cercle de jeune poète juriste, puis il sera nommé avocat. En 1647 La Fontaine pousse par son père se marira avec Marie Héricart (mariage sans amour), il a 26 ans et elle un peu plus de14 ans. Il aura un enfant avec elle dont il ne s'occupera pas (Charles né en 1623). Pendant près de 20 ans il fera maitre des eaux et des forêts.

La Fontaine publiera son première ouvrage sans signature : LEVNVQVE, une comédie (aucun succès). Il sera présenté à Nicolas Fouquet, La Fontaine fait partie de la cour du château de Fouquet il s'engagera à donner une pension poétique contre son habitation dans le château. En 1661, lorsque Fouquet tombe en disgrâce, il doit chercher une nouvelle protection financière. En 1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans en étant gentilhomme servant(sorte de domestic).

Les six premiers livres des Fables sont publiés en 1668, le succès est immédiat et immense.Le 15 novembre 1683 la Fontaine est élu à l’Académie française, au siège de Colbert. Dans la querelle des Anciens et des Modernes qui compare les écrivains et artistes de l’Antiquité avec ceux de son époque, il se range parmi ceux qui vantent les mérites des Anciens. Cette position lui vaut l’hostilité de Louis XIV.

A la mort de la duchesse d’Orléans en 1672, il se retrouve à nouveau en difficulté financière. Ne pouvant plus subvenir à ses besoins, en 1673 il est accueilli et hébergé par Marguerite de La Sablière et se place sous sa protection. Il publie alors des œuvres variées, notamment des poèmes religieux et un recueil de contes licencieux qui sera interdit.

À la mort de Mme de La Sablière en 1693, il se réfugie chez des amis parisiens. A la fin de sa vie son confesseur(prêtre à qi on se confesse) le contraint à renier ses contes et ses écrits licencieux. Il confesse publiquement ses fautes devant une délégation de l’Académie et décide de faire pénitence(ressentir le regret d'une faute avec le désir dene plus la commettre). Il aurait promis de ne plus écrire. Il meurt le 13 avril 1695 à Paris. Sa dépouille avec celle de Molière est transférée en 1817 au cimetière du Père-Lachaise.

                                             Analyse des fables du 2 recueil

Date : 1678-1679 ( 10 ns après le premier recueil)

Mouvement littéraire : le classicisme (idéal esthétique)

Genre : argumentatif (apologue)

Le renouvellement de la fable dans le second recueil :

Le second recueil est dédie à Mme de Montespan qui est la favorite de Louis 14, ce sont des fables qui se veulent plus complexe car elles ne sont pas destine à un enfant mais à un adulte.

  1. LES SUJETS ABORDES : critique social et politque

                                                         peinture des vices humain (dimension philosophique)

                                                         confidence lyrique

  1. LES PERSONNAGES : animaux, humains

                                                          apparition du règne animal

  1. LES STYLES ET LES TONS : satirique, polémique, lyrique...
  2. AMPLIFIACTION DU RECIT : les fables s'éloigent de leur brièveté originelle. Il

                                                                              obtient cette amplification de 2 façon par une                  

                                                                              circonstance de personnes détaillées et des

                                                                              circonstance de l'évenement précise

Mais l'unite des fables est la sagesse fondée sur le bon sens, la mesure,le pragmatisme et la simplicité. De plus il dit s'être tourné vers de nouvelles sources( Locman et Pilpay au détriment d'Ésope). 

Les thèmes important dans les fables :

  1. LA RUSE: ressort classique de la comédie ( amuse le lecteur)
  2. LA VANITE :étale sa satisfaction de soi-même (défaut humain). Il condamne la vanité cela nous engage à rester dans la mesure, conformement à l'idéal classique de l'honnête homme.
  3. LA JUSTICE : il lui reproche d'être partial, avide et d'abuser de son pouvoir.
  4. L'ILLUSION : il dénonce l'illusion de l'imagination.

La fontaine, chautre et défenseur de la nature :

La fontaine décrit la nature à la manière d'un peintre pointilliste par une sucession de touches rapideset fugitives ( qui passe et disparaît rapidement). Il l'anime en la personnifiant, il la considère comme un refuge propice à la méditation ( elle permet d'atteindre une sagesse ) et au bonheur.

  1. L'EAU LIMPIDE ET SONORE : elle est pure,transprante... ( dans le loup et l'agneau )

                                                       la transparence de l'eau renvoie tantot à la vue, tantot à          

                                                       l'ouie (assonance )

  1. LES ARBRES ET LA FORET : La fontaine voue une grande véneration aux arbres. Ils

                                                    incarnent la puissance et la beauté ( ils donnent leurs

                                                    fruits et offrent une ombre apaisante). Dans l'homme et la

                                                    couleuvre, l'arbre et le témoin et la victime de l'ingratitude

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