Biographie de Baudelaire
Commentaire de texte : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djdjbfjd • 26 Février 2021 • Commentaire de texte • 420 Mots (2 Pages) • 553 Vues
Charles Baudelaire-né en 1821, le père de Charles Baudelaire n'avait que six ans à sa mort. Un an plus tard, sa mère s'est remariée avec le général Opok. Il rejette cette alliance et s'opposera toujours au soldat d'une manière complètement différente de ses propres valeurs et aspirations. Il entre au Louis Le Grand Hotel à Paris. Baudelaire se démarque par son caractère rebelle. Il a commencé à fréquenter le Quartier Latin. En 1839, il fut renvoyé de Louis le Grand, mais obtint un baccalauréat. Il a délibérément choisi une vie bohème. Sa famille n'aimait pas la débauche du jeune homme, alors il l'encouragea à monter à bord du paquebot sur le navire indien en 1841. Ce voyage a inspiré Charles.
Bien qu'il n'ait pas atteint la fin de son voyage en Inde, les poèmes de Charles Baudelaire (L'Albatros, Parfum exotique ...) ont été beaucoup inspirés. Baudelaire revient à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval, une jeune métisse, qui devient sa maîtresse. Il lui a dédié certains de ses poèmes, tels que "Hair" ou "Jewelry". Le temps qu'il passe ne compte pas l'héritage de son père, ce qui met sa famille sous garde judiciaire. Il a ensuite été contraint de travailler pour subvenir à ses propres besoins et est devenu journaliste et critique d'art. Formé un goût esthétique. Il a commencé à écrire des poèmes des Fleurs du mal.
En 1847, Baudelaire découvre l'écrivain américain Edgar Allan Poe. Comme lui, il a le goût du mal et la même conception de l'art. Il a traduit les ouvrages de nombreux auteurs pour lui donner une compréhension du français: Histoires extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Les aventures d'Arthur Gordon Pym (1858). Toujours en 1847, Baudelaire est fasciné par la biraciale Marie Daubrun. Cela lui a inspiré plusieurs poèmes. Au bout d'un moment, c'est Apollonie Sabatier qui occupa toutes les pensées.
Les dettes étant élevées, Baudelaire se rend en Belgique pour donner des conférences. Au début, il était plein d'espoir pour ce nouveau point de départ, et il est vite devenu déçu de cette expérience. Baudelaire restera en Belgique de 1864 à 1866, lorsque le poète commença à avoir de graves problèmes de santé (syphilis, perte de la parole ...). Il revient à Paris en juillet 1866. Un an plus tard, à cause de la syphilis, de l'abus d'alcool et d'autres drogues, il mourut à Paris le 31 août 1867, à l'âge de 46 ans. En 1868, après sa mort, il publie "Le Spleen de Paris" et un recueil d'essais "Curiositésesthétiques" (Curiositésesthétiques).
...