Biographie de Baudelaire
Guide pratique : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dqzds • 16 Octobre 2020 • Guide pratique • 291 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Charles Baudelaire, né à Paris, n'a pas de père à l'âge de 6 ans, il n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général Opec et s'opposera toujours au soldat et aux valeurs bourgeoises qu'il incarne. Il envisage d'étudier le droit et est expulsé du Lycée Louis le Grand pour son attitude rebelle envers l'autorité. Après avoir obtenu sa licence, il a choisi de vivre en Bohême dans le quartier latin. En 1841, sa famille l'encourage à prendre un paquebot pour l'Inde. De ce voyage, il a raccourci son itinéraire avant la fin de l'île Maurice, et il laissera de nombreuses impressions qui inspireront certaines de ses œuvres (L'Albatros, Parfum Exotique, etc.)
Charles Baudelaire est revenu à Paris en 1842, a vécu une débauche et a commencé à gaspiller l'héritage dont son père avait hérité à l'âge adulte. Accompagné de sa famille, il est devenu journaliste et critique d'art pour gagner sa vie. Il admire les œuvres d'Eugène Delacroix et d'Edgar Poe et traduit leurs œuvres. Puis il a commencé à écrire des poèmes et à les publier dans des magazines, mais a rarement suscité une réaction du public. En 1848, il rejoint le Parti républicain, mais son enthousiasme révolutionnaire est rapidement anéanti par les lectures de l'écrivain et philosophe contre-révolutionnaire Joseph de Maistre (1753-1821).
En 1857, Charles Baudelaire publie son livre principal "Poèmes" (Les Fleurs du Mal). Cet ouvrage a été condamné comme «une insulte à la morale publique et aux bonnes mœurs». Baudelaire doit payer une énorme amende à son éditeur et supprimer certains paragraphes. En 1860, il publie "L'Art du Ciel", puis publie une nouvelle édition de "Fleurs du Mal" l'année suivante, excluant six poèmes controversés. Ce n'est qu'en 1949 que le système judiciaire rétablit "Les Fleurs du mal".
...