Bienvenue chez les grands, Caroline Héroux
Cours : Bienvenue chez les grands, Caroline Héroux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Charette • 16 Octobre 2018 • Cours • 415 Mots (2 Pages) • 537 Vues
Bonjour,
Combien parmi vous étaient quand vous êtes arrivés au Collège la première journée du 48h? C’est le cas du personnage principal dans mon roman.
Mon roman est « Bienvenue chez les grands », le Tome 3 de la série Défense d’entrer. Mon objectif est de faire découvrir le roman aux personnes qui ne le connaissent pas. Premièrement, je vais vous parler de la page couverture. Deuxièmement, du personnage principal et secondaire. Après, mon extrais finalement, mes deux aspects.
Analyse de la page couverture
Auteur: Caroline Héroux avec la collaboration de Charles-Olivier Larouche
Éditeur: les éditons de la bagnole et groupe livre Quebecor média
Illustration: sur la page couverture on retrouve une tête de mort en lien avec le titre, des symboles et des expressions utiliser dans le roman. Le nom du roman se nomme ainsi car Charles-olivier a dit que cela est réservé au garçon.
Résumé
Charles-Olivier est nerveux, car il va commencer le secondaire. Comme nous, il a un camp avant de commencer l’école. Quand il est arrivé au camp, il s’est évanoui au milieu de la cour d’école et se trouvait ridicule. Il retrouve ses amis du primaire Max et William. Charles-Olivier se rend compte que tout a changé dans l’univers des grands et on le suit dans ses aventures entre le début de l’année scolaire jusqu’au jour de l’an.
Personnage
Charles-Olivier, alias Lolo. Lolo est drôle et a une opinion sur tout. On peut lire ses pensées à travers le roman. Il a trois sœurs : Tutu, Lulu et Mémé. Ses 2 meilleurs amis à l’école sont Max et William. Il est le plus grand des trois amis.
Max est quelqu’un de renfermé et fragile. C’est le plus petit des trois. Max est le meilleur ami de lolo. Max a un problème de prononciation (je vais vous lire mon extrait). Il est enfant unique.
Aspect
Registre de la langue : Familier
Le livre est écrit de la même façon que les jeunes parlent. C’est très efficace, car on se reconnaît au travers de la lecture du roman. C’est écrit avec des expressions de jeunes.
Procédé d’écriture : forme narrative.
Le roman est présenté sous la forme d’un carnet (journal intime) à la première personne du singulier. La majorité des phrases débutent par « je ».
Je recommande se livre aux personnes qui ont de la difficulté à lire, car c’est pour eux que Caroline Héroux a écrit ce roman. Le livre est écrit pour les garçons, mais ça pourrait intéresser les filles aussi. Ceux qui aiment lire un journal intime devraient adorer ce livre.
...