Bien réussir une dissertation
Guide pratique : Bien réussir une dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Ducommun • 6 Mai 2018 • Guide pratique • 748 Mots (3 Pages) • 665 Vues
Français
Réussir une dissertation
- Introduction
- Amorce, effet d’appel : faits divers, définition (sans rentrer dans le concret ni dans la problématique), il s’agit ici d’une réflexion générale en lien avec le sujet. (jamais trop long). Mise en contexte.
- i) Mentionner l’auteur et la citation (reprendre la citation entre guillemets)
ii) Expliquer le sujet : reformuler, l’expliquer et indiquer ses limites, ce qui crée le paradoxe) → questions qui permettent le débat, nuances. Il ne faut pas se contenter d’utiliser des synonymes.
- partie la plus importante
- Balisage : on annonce le plan (sans dire des choses qui vont de soi), expliquer le cheminement qu’on va prendre, sur quoi on va débattre et construire notre raisonnement.
L’introduction tient dans un paragraphe.
ATTENTION : il ne faut en aucun cas commencer le débat dans l’introduction.
- Le développement
Constitué de deux ou trois parties. Pour chaque argument pour, il faut le même nombre d’arguments contre.
Structure :
- Débute par une phrase d’introduction qui présente l’argument, la thèse (comprendre rapidement et clairement). Le paragraphe commence également par un mot de liaison (premièrement, ainsi…)
- Chaque argument est présenté dans un paragraphe. Dans chaque paragraphe, un argument et un exemple (ou plus).
- Si le développement est construit pour commencer par les arguments pour, alors la fin de cette partie est conclue par une petite phrase de conclusion de 1e partie et d’introduction de la 2e partie.
- En outre, chaque paragraphe est mené par une idée qui est étayée par des exemples.
ATTENTION : les arguments comme les exemples doivent être développés, il ne suffit pas seulement de mentionner, il faut expliquer.
Les exemples :
Il existe plusieurs types d’exemple, des exemples qui accompagne l’argument ou les exemples qui servent d’argument. On peut trouver des exemples dans l’actualité, la culture personnelle (histoire, géographie, faits, expérience, livres…)
Les exemples servent à appuyer nos arguments (les arguments ont une portée plus générale). Les exemples doivent rester précis et concrets, en lien avec l’argument. Il faut faire la synthèse des informations que nous possédons et les exposer.
- Importance des connecteurs logiques (chronologique, qui présente une addition, une présentation, une explication, une énumération….).
Attention à être toujours clair, faire des phrases correctes (voir simples), ne pas paraphraser.
(attention : le contre argument est une nuance, il ne dit pas le contraire de l’argument)
- La conclusion
- Est également contenu dans un paragraphe.
- Elle est le bilan de notre réflexion, il faut qu’elle contienne les réponses aux questions posées dans l’introduction.
- En outre, elle est constituée d’abord du bilan bref mais précis, de la réponse à nos questions, on peut tirer une leçon de notre développement ici. Ensuite, il faut élargir le sujet, reformuler en posant une problématique nouvelle en lien avec notre débat, il faut proposer une nouvelle piste de réflexion.
C’est dans la conclusion que le « je » peut être utilisé, en effet, il nous est permis seulement ici de prendre position.
[pic 1]
Dans une dissertation, il faut bannir le « je » (sauf à la conclusion). Et le « on ». Les phrases doivent être claires, simples mais le vocabulaire doit rester riche, soutenu et précis. La présentation des arguments doivent suivre une certaine logique. Il ne faut pas chercher à créer quelques choses de nouveau, mais plutôt chercher la manière la plus adroite de convaincre et de présenter des arguments d’une façon cohérente. Enfin, l’argumentation doit rester cibler sur le sujet initial, partir trop loin est souvent synonyme de partir dans le hors-sujet.
...