Bibliographie de BAUDELAIRE
Fiche : Bibliographie de BAUDELAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob995 • 23 Mars 2017 • Fiche • 1 228 Mots (5 Pages) • 1 083 Vues
Biographie de Baudelaire:
Charles Baudelaire, né à Paris le 9 Avril 1821, est le fils d’un homme des Lumières très tôt disparu (il avait 6 ans à sa mort) .Sa mère qu’ il adorait se remarie un an plutard avec le général Aupick , un militaire représentant aux yeux du jeune Baudelaire l’horreur de la discipline et qui incarne tout ce qui fait obstacle à ce qu'il aime : sa mère, la poésie, le rêve, et la vie sans contingences. Son enfance sera donc malheureuse .
Il entre au Lycée Louis le Grand à Paris et se fait remarquer par son caractère rebelle. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient néanmoins son baccalauréat. Son beau-père décide alors de l'envoyer en voyage vers les Indes. Baudelaire n’ira pas plus loin que la Réunion, dans l’Océan Indien.De ce voyage, il en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres (L'Albatros, Parfum exotique…).
Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Il est majeur légal, il encaisse l’héritage qui lui revient de son père, une grosse fortune dont il dilapide la moitié en six mois. Aupick met alors le reste de l’héritage sous le contrôle d’un huissier, et Baudelaire ne reçoit désormais que de maigres dividendes qui lui permettent d’éviter la misère.
Commence alors une existence difficile, marquée par un grand désespoir (tentative de suicide en 1845) et une gêne matérielle . Pour survivre, Baudelaire commence à publier des articles dans des revues. Il devient journaliste et critique d’art.
Prodigieusement doué pour la souffrance et la solitude, il achève de se fragiliser en s’intéressant au vin et au haschich. Sa passion pour Jeanne continue bien que traversée d’autres amours (Marie Daubrun qui lui inspira plusieurs poèmes et Mme Sabatier)
En juillet 1857, Baudelaire publie Les Fleurs du mal, qui font immédiatement scandale et sont interdits à la vente un mois après leur parution. Baudelaire est condamné par le tribunal à payer une amende , ce qui le plonge plus encore dans la misère, et à remanier les passages incriminés. Une nouvelle version du recueil est publié en 1861, mais ne se vend guère. Il se rend alors en Belgique dans l’espoir de trouver un éditeur, mais il en revient déçu, n’y ayant rencontré "qu’une très grande avarice".
Il retourne à Paris en Juillet 1866. Il s’y éteint un an plus tard, à l’âge de quarante-six ans, des suites de la syphilis, de l’abus d'alcool et autres drogues.
Rapport entre la vie de Baudelaire et ses oeuvres:
Au centre de l’expérience existentialiste et poétique de Baudelaire est le spleen. Le seul moyen de surmonter ce sentiment d’écoeurement pour l’existence est d’écrire : "Subir le spleen, mais savoir le peindre, c’est passer d’une extrême faiblesse à l’effort créateur.
Baudelaire évoque son expérience de la dualité entre divinité et enfer, le Spleen et l’Idéal, ses amours maudits (Jeanne Duval la mulâtresse) ou platoniques (Madame Sabatier, sa muse et protectrice), l’expérience douloureuse ou spirituelle de la solitude, les paradis artificiels (vin, opium, haschich), la débauche et les voluptés interdites (homosexualité, plaisirs sadiques). Baudelaire parle également de ses rapports avec la religion, qu’il exècre.
...