Berenice Acte 5 Scene V
Commentaire de texte : Berenice Acte 5 Scene V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barsila • 11 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 090 Mots (5 Pages) • 4 617 Vues
Acte 5 Scene V
Introduction
La tragédie Bérénice est une pièce théâtrale de Jean Racine, un de plus grands dramaturges français de 17 siècles. Le 17 eme siècle est l `époque du classicisme où le bon sens et la raison sont rétablis. A l époque classique on doit respecter des règles strictes, d‘accomplir ses devoirs. L`héros du classicisme est l`héros antique qui est l`exemple qu’on doit suivre avec ses devoirs et son comportement.
La tragédie Bérénice suit exactement les règles du théâtre classique qui exigent une unité de lieu et de temps de point de vue de la dramaturgie. Ces règles exigent surtout pour un empereur d’accomplir toujours son destin et de choisir L `état devant l`amour.
En fait, la scène 5 de l`acte 5 se caractérise par la prise de la conscience tragique de Bérénice et son entrée dans l`univers tragique. A la scène 5 de l`acte 5 , alors qu’on est proche du dénouement , les deux personnages principaux s`affrontent au dilemme tragique. Les personnages tragiques ne sont pas identiques. Titus est conscient de la situation tragique dès le début de la tragédie, Bérénice par contre inconsciente au début, se rend compte de l`impossibilité de leur amour q`a l`instant où la pièce finit. Titus quitte le Senat sans avoir une décision ferme. La scène est organisée par un monologue de Bérénice et des répliques de Titus. Encore un personnage est annoncé, complètement muet Phénice , confidente de Bérénice, qui en réalité ne participe point.
En fait, le drame entier dure 24 heure dans un lieu / un cabinet, un appartement/ dans le palais de Titus.
Le lieu de la scène est l`appartement de Bérénice au palais royal, Bérénice se laisse tomber sur une siège et cela déjà prépare le déroulement tragique.
Dès le début de la scène, elle est ferme et résolue à rompre cette impossible situation de l`amour par la seule solution possible, de partir. Sa volonté est exprimée par les propos suivants :
- Me voilà résolue. Je veux partir.,
- Et moi, j'ai résolu de partir tout à l'heure ; Et je pars.
La volonté de Bérénice est exprimée par l`emploi des verbes de volonté et un impératif répétitif :
- Allons Phénice. ,- J'ai résolu de partir tout à l'heure ect…
ce qui donne une fermeté de sa décision. Bérénice a enfin découvert que le devoir de l`empereur gagnera a leur amour. Cette scène démontre le dénouement du personnage tragique de Bérénice. Certes, elle est résolue, mais au même temps ses paroles sont pleins d`amertume et d`ironie envers Titus :
Vers 1328-1355
-Retournez, retournez vers ce sénat auguste Qui vient vous applaudir de votre cruauté. Hé bien, avec plaisir l'avez-vous écouté ? Êtes-vous pleinement content de votre gloire ? Avez-vous bien promis d'oublier ma mémoire? Mais ce n'est pas assez expier vos amours. Avez-vous bien promis de me haïr toujours?
Au fond de son âme Bérénice sait que Titus l`aime mais le dépit, l`amertume et la prise de la conscience de l`impuissance sont très grands et les émotions l`emportent sur la raison. Elle fait des rapproches a Titus :
-Avez-vous bien promis d'oublier ma mémoire?
Mais ce n'est pas assez expier vos amours.
Avez-vous bien promis de me haïr toujours?
Dans le texte cela est exprimé par des questions expressives et une anaphore --Avez-vous……. Avez-vous ……Qui …..
L’hyperbole "Tandis que dans mes pleurs moi-même je me noie"
L`emploi des tels procédés littéraires agrandit le tragique du personnage lyrique. En plus le discours
...