Baudelaire, les Fleurs du Mal
Commentaire de texte : Baudelaire, les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophélie Pallier • 8 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 036 Mots (5 Pages) • 1 048 Vues
Introduction :
A- L’auteur :
Baudelaire disait “ qu’est ce qu’un poète si ce n’est un traducteur , un déchiffreur” ou encore “ il comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes”.
C’est ainsi que ce dernier dévoile le rôle des poètes. Ils doivent jouer l’intermédiaire entre nous et le monde qui nous entoure , il nous en donne les clés.
+ Il a écrit des poèmes versifiés ( “Les fleurs du mal” ) , en prose ( “Le Spleen de Paris” en 1869 ) et s’est également intéressé à la peinture en devenant critique d’art .
+ Il avait un lien amical avec le peintre Delacroix
+ On le considère comme le “Père de la modernité artistique”
+ Arthur Rimbaud disait de lui qu’il était “le premier voyant , un vrai Dieu “
B- L’oeuvre :
→ Les fleurs du mal est un recueil mûrement réfléchi pour lequel certain poème ont été écrit durant ses jeunes années.
→ C’est un défie de la société bourgeoise bien pensante
→ Ce recueil va être condamné pour immoralité et “atteinte aux bonnes moeurs” , Baudelaire sera dans l’obligation de supprimer six de ces poèmes jugés provocateurs .
C- Invitation au voyage :
Il s’agit d’un poème qui se trouve dans l’exposition des fleurs du mal “ Spleen et Idéal” inspiré d’une muse : Marie Daubrun , jeune actrice avec qui Baudelaire a eut une courte liaison : il l’a décrit comme une enfant.
L’invitation au voyage est en faite une invitation à la rêverie .
Ce poème accepte une certaine mélodie de part sa structure : il est composé de trois douzains séparés par un distique qui se répète comme un refrain.
Les vers sont impairs avec une alternance de deux pentasyllabes séparés d’un heptasyllabe dans les douzains ce qui créer un rythme particulier.
EN QUOI CE POEME NOUS RENSEIGNE T-IL SUR L’IDEAL BAUDELAIRIEN ?
I- Description d’un lieu hors du commun :
1- un lieu en correspondance avec la femme
- La femme est le paysage se ressemble “ au pays qui te ressemble !” ( vers 6 ) .
- Ils sont tous deux réunis par un mystère “tes traîtres yeux” ( vers 11 )
- Le rapprochement de 2 éléments contradictoires “soleils mouillés” ( vers 7 ) le soleil représentant le feu ( la passion) et mouillés représentant l’eau ( l’émotion ) . Le rapprochement des éléments se fait également dans le vers 12 avec “Brillant” et “larmes”.
- Le pluriel “les charmes” ( vers 9) montre que le lieu comme la femme exercent un pouvoir envoûtant sur le poète.
2- un lieu imaginaire
- la notion de lieu irréel est exprimé dans le vers 2 “Songe”
- l’utilisation du conditionnel traduit lui aussi la dimension imaginaire et inaccessible “ décoreraient” ( vers 17) ainsi que “ parlerait” ( vers 24 ) .
3- un lieu lointain :
- opposition d’adverbes de lieu “ là-bas” = idéal avec “ici” = réalité médiocre , banalité
- expression de l’exotisme “ les plus rares fleurs” ( v18 ) , “ambre” ( vers 20) , “ la splendeur orientale” avec la diérèse ( vers 23) , “d’Hyacinthe et d’or “ avec la diérèse ( vers 38) , “chaude lumière” ( vers 40).
- Orientale : radicale “Orient” berceau de notre culture → voyage dans l’espace
- voyage dans le temps “lointain” + mode intemporel , infinitif
...