Baudelaire, les Fleurs du Mal
Cours : Baudelaire, les Fleurs du Mal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dddubg • 18 Novembre 2020 • Cours • 1 065 Mots (5 Pages) • 1 156 Vues
Baudelaire :
Les Fleurs du Mal
Les anciens titres des Fleurs du Mal :
- "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée.
- "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême.
- "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence
Le mal fait référence à quatre types de mal :
- mal social (être déchu)
- mal moral (goût pour le crime et le sadisme)
- mal physique
- mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu)
Français
Les Fleurs du Mal – Baudelaire
Titre : Les Fleurs du mal
Les Fleurs du mal eut trois titres successifs :
- Baudelaire avait d’autres titres en tête pour son recueil. Il le nomma premièrement Lesbiennes (en 1845); faisant ainsi référence à Sapho, la poétesse Grecque. Ce titre intriguant visait également à exciter les lecteurs et faire voyager leurs esprits dans un périple de confusion.
Plus tard en 1848, Baudelaire renomma son recueil Les Limbes en référence au lieu où résideraient les âmes des innocents qui moururent sans toutefois recevoir le sacrement du baptême (portée religieuse du recueil).
Le titre final du poème, Les Fleurs du mal; représentera donc en fin de compte la beauté qui existe dans le mal.
L’organisation du recueil :
Baudelaire divise son recueil en six sections différentes ;
- Spleen et Idéal ;
-Tableaux parisiens ;
-Le Vin ;
-Fleurs du Mal ;
-Révolte ;
-La Mort.
L’organisation de se recueil peut nous laisser percevoir le cheminement de âme, qui vit une descente aux enfers. Tout d’abord, dans
« Spleen et Idéal », nous avons le spleen, qui est la mélancolie sans cause apparente, caractérisée par le dégoût de toute chose, et l’Idéal.
Dans « Tableaux parisiens », Baudelaire nous met en avant le sentiment de solitude dans cette grande ville qui est Paris. Dans cette ville où les travaux ne veulent pas s’arrêter.
Dans « Le vin », Baudelaire met en avant l’alcool et la drogue, des paradis artificiels.
Dans « Fleurs du mal », on remarque un second paradis, où on constate la présence de la luxure et d’amour interdit, comme l’homosexualité féminine.
Dans « Révolte », on observe une révolte contre la Divinité, et une alliance avec Satan.
Et pour finir, dans « La Mort », la mort apparaît comme le dernier espoir, une mort qui console.
Dans cette organisation on la véritable descente en enfer de Baudelaire.
Le recueil commence par un spleen mais ayant un idéal, et finit par la mort.
( poème qui illustre le mieux chaque sections )
- Spleen et Idéal ; (De Profundis clamavi)
-Tableaux parisiens ;
-Le Vin ; (Le Vin des chiffonniers)
-Fleurs du Mal ;Femmes damnées
-Révolte ;
-La Mort. (La Mort des pauvres).
-Pour la section « Spleen et Idéal », j’ai choisi le poème « Bénédiction » pour le représenter. J’ai choisi se poème car pour moi, il illustre bien le spleen. Le poème est marqué par un univers mystique, mais aussi marqué par l’idée de fatalité. Dans se poème, tout se passe comme si être poète était une malédiction. On a l’impression que l’enfant qui est présent dans se poème est marqué dès la naissance de cette malédiction qui va l’accompagner, il est ensuite rejeté par sa mère. Le spleen est aussi décrit comme une impossibilité pour le poète d’être poète. À chaque nouvelle écriture, un nouvel échec.
...