Baudelaire Abécédaire
Dissertation : Baudelaire Abécédaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phil_9402_ • 10 Novembre 2021 • Dissertation • 770 Mots (4 Pages) • 747 Vues
Abécédaire Baudelaire
Un abécédaire est un recueil de notices classées par ordre alphabétique (A comme Alchimie, C comme Correspondances, E comme Exotisme…). À vous donc de choisir 10 entrées pour réaliser les articles de votre abécédaire qui s’attachera à présenter Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire à partir de quelques éléments clefs : une lettre doit reprendre un aspect important de l’œuvre.
Exemple d’entrées possibles pour le recueil. La totalité des entrées choisies doit s’organiser de manière pertinente autour du parcours « l’alchimie poétique : la boue et l’or » :
Ailleurs - Alchimie - Art - Beauté – Boue (noestra rabunda : ici la boue est faites de nos pleurs) - Correspondances - Douleur - Ennui - Femme - Fleurs - Idéal - Lyrisme - Modernité - Mal - Midas - Or – Poète (ou poésie) - Romantisme – Spleen - Surnaturalisme - Symbolisme – Temps - Transfiguration - Ville …
Chacun des petits articles de votre abécédaire est un petit texte explicatif qui démontre l’intérêt de l’entrée que vous avez choisie :
Le dossier sera réalisé en binôme. Un seul dossier sera rendu mais il sera nécessaire d’en imprimer ultérieurement un deuxième pour que chaque élève dispose d’un exemplaire pour l’oral.
Exemple : E comme exotisme
Un grand nombre de poèmes des Fleurs du mal, tels La vie antérieure ou Parfum exotique, renvoient à un ailleurs mythique et lointain. Au delà du mythe, ces poèmes décrivent pour la plupart un pays oriental ou exotique, les deux termes se recouvrant souvent.
En cela, Baudelaire est tributaire d’une mode qui commença dès le XVIIIème siècle, avec la traduction des Mille et une nuits. Nombreux sont alors les écrivains qui situent leur action dans un lointain pays d’Orient. Cela va des Lettres persanes de Montesquieu au Zadig de Voltaire, jusqu’aux récits de voyages du XIXème siècle, tels L’itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand et Le Voyage en Orient de Nerval. Cette mode tient à plusieurs causes concurrentes. L’écrivain cherche d’abord à se protéger, prétextant pour la censure que le contenu idéologique de son livre n’affecte effectivement pas la France – cette cause étant fréquente au XVIIIème siècle. Il cherche ensuite, en particulier dans les contes, une thématique propre au merveilleux ou au mystérieux ; enfin, il cède à un engouement des lecteurs de plus en plus manifeste.
Or, cette mode littéraire trouve au XIXème siècle son pendant pictural. Avec Delacroix ou Ingres, les scènes orientales – Femmes d’Alger, Massacres de Scio, Odalisque ou Bain turc – s’imposent dans l’imaginaire français. Baudelaire est un critique d’art trop attentif pour ne pas y être sensible.
Aussi, l’idéal du poète est-il empli de cette atmosphère : les femmes y sont langoureuses et les climats chauds et humides, « Au milieu de l’azur, des vagues, des splendeurs / Et des esclaves nus, tout imprégnés d’odeurs ». La fonction de cet exotisme est complexe : c’est à la fois une façon à la mode de désigner l’ailleurs, et par conséquent de rejeter un ici dévalué, et un moyen d’évoquer la sensualité. C’est ailleurs est aussi, par le biais de l’imagination, le lieu propice à l’union des sens et des symboles, car la nature y parle, dans un réseau serré de correspondances affectives.
...