Barbare d'Arthur Rimbaud
Fiche : Barbare d'Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Talbot • 25 Janvier 2020 • Fiche • 831 Mots (4 Pages) • 1 287 Vues
Lecture: Barbare d’Arthur Rimbaud (1870)
Symbolisme
Objet d’étude: Modernité poétique
Séquence 1: Un nouveau langage poétique
Problématique: Quels procédés Rimbaud a t-il utilisé pour faire de son poème Barbare un poème singulier et énigmatique qui est le reflet d’une poésie moderne et déroutante ?
Introduction:
Le poème étudié est extrait du recueil Les Illuminations d’Arthur Rimbaud. À la fin du XIXème siècle, la poésie est symboliste. Elle s’inscrit dans la tradition des correspondances, analogies, celle de Baudelaire; puis Verlaine. Ce recueil n’a pas été constitué par Rimbaud lui même, car il avait cessé d’écrire à 21 ans. Il a été “constitué” par Verlaine, son amant. Le titre renvoie à la notion d’image, de choc visuel, lié à la peinture car il a un sens en Anglais (coloured plates). C’est un recueil très singulier constitué de poèmes (fragments) désordonnés. Barbare signifie étranger en grec et également sauvage. Ce texte a été écrit après la guerre franco allemande de 1870 qui fut très meurtrière et a entraîné la chute de l’empire français. La forme du texte nous interroge: est-ce un poème en prose, des vers libres ou les deux? Quels procédés Rimbaud a t-il utilisé pour faire de son poème Barbare un poème singulier et énigmatique qui est le reflet d’une poésie moderne et déroutante? Dans un premier temps nous verrons comment l’auteur mêle symbolisme et modernité au milieu d’un univers chaotique (v.1 à v.4), dans un deuxième temps comment il joue sur une multitude de contradictions pour créer un nouveau monde où règne le chaos (v.5 à v.8) et nous finirons dans un troisième temps par observer l’incantation à la vie du poète (v.9 et v.10).
Développement:
Premier mouvement: Symbolisme et de modernité à travers le chaos
Vers 1: La première ligne annonce un départ géographique et temporel, on a quitté un monde traditionnel, un monde réaliste. Il y’a rupture avec la poésie traditionnelle. Sorti du cadre spatio-temporel (bien après); création d’un monde inconnu. Sensation qu’un monde a disparu, qu’il y a eu un cataclysme. Idée de fin du monde et d’un renouveau à venir (naissance à partir du chaos).
C’est le sens de l’énumération (l’emploi du “et”) qui donne un effet d’insistance sur l’addition de ce qui a disparu.
Vers 2: Le pavillon évoque sans doute le drapeau français. Ce drapeau est souillé de sang, il est rouge “Viande saignante (rouge)”,symbole des hommes morts à la guerre. On imagine que ce bateau navigue dans des eaux froide en Arctique. Le poète évoque ici la couleur bleue “la soie des mers” et enfin la couleur blanche est représentée par les fleurs arctiques. Comme dans voyelles importance des couleurs pour Rimbaud ( lien couleurs/sensations).
L’auteur mélange ici la réalité et la fiction “des fleurs arctiques” ( elles n’existent pas.) En quelques vers on s’éloigne de la poésie traditionnelle. La structure même des phrases est déroutante, il n’y a pas de verbe. C’est une forme nouvelle.
Vers
...