LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac blanc de littérature, la princesse de Montpellier

Dissertation : Bac blanc de littérature, la princesse de Montpellier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  3 650 Vues

Page 1 sur 5

La princesse de Montpensier est une œuvre créé par Madame de Lafayette en 1662 et reprise par Bertrand Tavernier de manière filmique en 2010. Dans cette œuvre,  après les combats dans le sud ouest et la bataille de Jarnac, intervient une trêve durant laquelle le Prince de Montpensier peut ainsi rejoindre sa femme à Champigny. Madame De Lafayette à alors imaginer une scène ou l’action va se trouver relancée par des rencontres inattendues, sur une barque au milieu d’une rivière. Bertrand Tavernier à également bien explicité cette scène dans son film en utilisant un bon nombre de variantes.  Quelle est l’importance de l’épisode de la barque pour l’ensemble de la nouvelle et du film ? Tout d’abord nous parlerons d’une scène de roman puis ensuite d’une scène d’une importance majeure révélatrice des relations entre les personnages, pour finir nous parlerons d’une scène plus explicité dans la nouvelle et plus révélatrice que dans le film.

   Tout d’abord, nous pouvons parler d’une scène importante, semblable à une scène de roman.

             Cet épisode intervient dans un premier temps dans une temporalité particulière contrairement aux autres épisodes de l’œuvre. Dans la nouvelle nous avons une ouverture de récit par « un jour » sans plus de précision qui créé une rupture avec la phrase précédente qui était à l’imparfait « allait souvent visiter ». Bertrand Tavernier lui fait une ouverture directement sur l’image des barques avant même que la rencontre entre les personnages ai eu lieu. La surprise de cette scène est renforcées par de nombreux paramètres tel que l’usage de la musique puisque celle-ci à débuté sur la fin du plan précédent ou l’on voit Chabannes quitter la chambre des deux époux. L’impression donnée alors par le son est en contradiction avec l’image. Ensuite le lieu de rencontre traditionnel du roman précieux, c'est-à-dire la rivière, est qualifier de « petite » par Madame de Lafayette, ce qui nous montre l’étroit lieu ou se déroule cette scène, ce qui donne également le côté intime de l’épisode. Tavernier quant à lui, a misé sur la photographie, la lumière, le jeu de reflet, la lenteur et la musique pour montrer la beauté du décor. On remarque alors qu’une réelle importance esthétique est donnée à cette scène.

     Cette rencontre citer de « hasard » a tout d’une scène de roman. Ensuite Madame De Lafayette qui avait décidé d’utiliser des personnages historiques agissant dans les règles de bienséance de l’époque détache alors cet épisode en insistant sur son caractère extraordinaire. Le mot « aventure » également utilisé a de nombreuse reprise possède bien aussi à l’époque ce sens lié au roman précieux et à la galanterie. Puis nous pouvons enfin relever la métaphore du filet amoureux, image de la littérature précieuse qui achève de rattacher l’épisode au roman, « pris dans les liens de cette belle princesse… ». Cette épisode alors semblable à une scène de roman à une importance majeur dans l’œuvre que ce soit celle de Madame de Lafayette ou de Bertrand Tavernier car c’est avec ce côté romanesque que nous ai annoncé la suite de l’histoire.

Ensuite, cette scène à une importance majeure qui révèle les relations entre les personnages.

        Tout d’abord nous découvrons un prince jaloux et violent, car en apprenant que sa femme la princesse de Montpensier à partager un moment avec d’autres homme, celui-ci devient extrêmement violent, non seulement dans ses paroles et dans ses gestes avec la princesse. C’est alors que cette scène révèle le véritable caractère du prince de Montpensier mais révèle également le fait que celui-ci possède un réel attachement à cette princesse, qu’il veut protéger.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com