BILAN MARIVAUX
Fiche : BILAN MARIVAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jill Clement • 3 Avril 2018 • Fiche • 432 Mots (2 Pages) • 569 Vues
BILAN
- Le jeu es revelateur des sentiments
- Le masque porté par les personnages crée un désordre qui permet à la verité des sentiments de s'exprimer .Le masque permet de s'affranchir du masque social , d'aller au delas des apparences et d'être vrai .C'est ce que montre les appartés ou les moments de trouble des personnages, qui arrivent à la connaissance d'un sentiment vrai et pure : l'amour. Il peut s'exprimer en dépit des préjugés de l'amour propre ou des masques du language. Paradoxallement , la comédie qui est un leurre permet d'acceder à une verité. Le dénouement , constitue un retour à l'ordre. Les couples de même origine , s'aiment. Mais le désordre momentané à permit de pointer du doigt quelques problèmes sociaux. Le poids des préjugés comme obstacle au bonheur individuel , à la verité des sentiments. L'équilibre précaire et fragile de la societé de l'ancien régime ( affranchissement des valets ) et enfin , les différences sociales.
MISE EN SCENE DE LA DERNIERE SCENE :
Lors de l'avant derniere scène ( Dorante , Silvia ) , Silvia avoue donc ses sentiments à Dorante après avoir tenté de se faire désirer une dernière fois par son bien aimé. Silvia semble tout d'abord tres triste de ne pas voir Dorante revenir puis lorsqu'elle entends ses pas ( bruits de pas très prononcés ) elle se remet dans la peau de maitresse du jeu puis joue avec lui une derniere fois. Finalement elle finit par se laisser transporter par ses sentiments dans une tirade d ans laquelle elle utilise des litotes pour dire un peu ce qu'elle veut dire beaucoup. Dans cette tirade , Silvia semble sincère , Dorante est ainsi touché par cette sincerité. Les deux personnages s'enlacent , s'aiment désormais et sont surs de leurs sentiments l'un envers l'autre puis s'embrassent. La dernière réplique de Silvia sonne la fin de jeu et le début du vrai amour. Elle semble également être plus qu'heureuse lorsqu'elle la prononce. Elle est épanouie et enfin libre d'aimer son dulciné.
Dans la dernière pièce , Dorante apprends que Silvia est la fille de Orgon et était donc sa promise des le début. Il apprend également qu'elle à eu la même idée de déguisement et de jeu qu'elle. Le dénouement et l'apaisement se fait ressentir , il semble alors content de l'amour qu'il lui porte et semble être très fier. Mario , dans le rôle d'inventeur , crée le coup de foudre entre les deux. Encore une fois très symbolique de la pièce et du dénouement.
...