Avis sur le film les choristes
Synthèse : Avis sur le film les choristes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexander23 • 25 Avril 2020 • Synthèse • 485 Mots (2 Pages) • 877 Vues
Les Choristes
Christophe Barratier
Le film choisi s’intitule “Les Choristes” et a comme réalisateur à Christophe Barratier. Il est un film de genre musical et comédie dramatique, sorti en 2004. Il est une adaptation du film de Jean Dréville “La Cage aux rossignols” réalisé en 1945.
Tout d’abord, l’action du film se déroule en 1949, dans l’internat “Fond de l´Étang” où l’on accueille des jeunes garçons de nature difficile. Clément Mathieu, un professeur de musique en situation de chômage décide d’accepter un travail de surveillant dans l’internat, le climat hostile généré par le Directeur M. Rachin, vers les étudiants, ce fait que M. Mathieu s’efforce par transformer leur quotidien. Le film “Les Choristes” a beaucoup de personnages, toutefois on va considérer uniquement aux principaux. En premier lieu, M. Mathieu, Il est très gentil, sympathique et musicien. Il aime les enfants et veut les aider. Pour cette raison il fonde une chorale à l’internat pour les transmettre un peu d’amour et d’espoir à ses élevés perturbés. Avec cette méthode il provoque, que les élèves soient plus calmes.
En deuxième lieu, Le directeur M. Rachin est un homme impitoyable et agressif. Il n’aime pas aux enfants, il bat les élèves et comme ça il les force à être discipliné. M. Rachin déteste la méthodologie d’enseignement et la personnalité de M. Mathieu.
En dernier lieu, Pépinot est le poussin du groupe et il doit payer aux autres en espèces pour manger ou pour avoir la permission d´aller au lit. Il ne connaît pas de chansons, c´est la raison pour laquelle il ne peut pas participer à la chorale. Alors, il devient l´assistant de M. Mathieu.
Ensuite, Le film de Christophe Barratier évoque le thème sur l’éducation et le rôle des éducateurs. Il questionne la fonction d’éducateur représentée par M. Mathieu et ses collègues par rapport l’institution représentée par le directeur. En plus la problématique de considérer dans l’éducation, l’opinion des élèves dans le processus de formation parce que ils sont acteurs principaux dans ce processus.
Afin, je choisi ce film parce que j’aime regarder des films qui sont très recommandés parce que je sais que le film sera extraordinaire, et l’autre point c’est parce que je considère qu’un film avec une vieille atmosphère est intéressant ; c’est comme lire un vieux roman. En plus, le film a beaucoup des éléments qui le font attrayant en tant que la passion d’un enseignant par montrer d’autre aspect de la vie à ses étudiants, de la parte des élèves découvrir qu’on peut partager des intérêts et rêves malgré des différences et difficultés. Après de voir ce film je peux affirmer qu’il est un peu similaire au film “La Ciudad y los perros” en français : La ville et les chiens ; adapté du roman de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature. L’auteur raconte son histoire dans un collège militaire, où des adolescents en internat reçoivent une formation scolaire secondaire, sous une discipline militaire sévère.
...