Au bagne (intro-conclu)
Commentaire de texte : Au bagne (intro-conclu). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marimaman • 17 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 273 Mots (2 Pages) • 457 Vues
Écrit en 1924, « Au Bagne » est un témoignage frappant. D’abord du fait de l’implication directe de son auteur Albert Londres puis apr la dénonciation violente de la réalité d’une institution inhumaine. L’article publié dans le journal « le Petit Parisien» choqua l’opinion publique a un tel point que le gouverneur supprima cette prison. Le texte est dénonciateur et est caractérisé par une tonalité polémique exprimée par des termes brutaux. Pour approfondir ce texte nous nous demanderons en quoi ce texte est-il un réquisitoire? Dans une premiere partie nous étudierons la manière dont Albert Londres partages son vécut personnel concernant le bagne en Guyane. Dans un second temps nous verrons la dénonciation des horreurs infligées.
( a vous de faire les parties et les sous parties)
Nous avons vu que cette dénonciation du bagne en Guyane menée par Albert Londres est issue de son vécu personnel ce qui rend cet écris touchant. Il détruit peu à peu l’opinion publique commune de la France a cette époque pour dévoiler la réalité de cette institution injuste. Grâce à l’utilisation du « je» qui montre la présence et l’implication personnelle de l’auteur, il souligne le caractère injuste de la violence d’Etat. Nous avons ensuite vu que en quelles manières il s’agit d’une dénonciation d’horreurs infligées au forçats. Albert Londres nous décrit le bagne comme étant une machine à broyer les hommes, comme un lieu de suppression d’individualisme. En outre il insiste sur le caractère désordonné de l’organisation. « Au Bagne» ayant eu un tel écho dans l’opinion publique que le gouverneur supprima la prison recevrait il aujourd’hui le même accueil de la part du publique?
...